Les papotins ou la tache de Mariotte – Théâtre de la Tempête
Leurs interviews sont corrosives et réussissent à faire surgir l’humain le plus dépouillé, et donc le plus sincère, derrière les rôles sociaux les plus blindés : chanteur, acteur, ministre… Un exemple ? Carole à Zidane : « On donne des médailles aux joueurs alors que le ballon ne reçoit que des coups de pied ». Et puis il y a aussi tous ces autres textes, poétiques, drolatiques, et surtout écrits avec une simplicité et une lucidité troublantes.
Interprétées par quatre acteurs, ces personnes cherchent à « nous communiquer », et nous acceptons la parenté de leurs troubles avec nos propres émotions quand ils sont racontés ou joués : soit un mélange de fantaisie, de crudité et de détours, de tendresse et d’insolite, d’humour et de détresse, de légèreté et de profondeur, une absence de calcul. Leur labyrinthe de sens et d’affects met à mal le pacte de bienséance et efface nos barrières habituelles.
Les Papotins n’est pas un spectacle sur l’autisme. Adaptant pour le théâtre les textes du magazine, j’ai créé quatre personnages qu’interprètent des acteurs professionnels. Pas d’histoire, pas de fable : Arnaud, Nathanaël, Carole, Thomas sont des personnes ordinaires, certes un peu « décalées », et tous les propos ont été prononcés ou écrits. Ce qui est frappant chez ces « atypiques », c’est leur rapport au langage et à leur propre personne: leur parole, brute, sincère, n’admet pas les faux-semblants ni les idées reçues. Ils débattent de sujets qui nous concernent tous : politique, amour, vie de tous les jours. Ils sont face à nous, face au monde, ils « nous communiquent ».
Le spectacle est composé de six « journées » construites selon un rituel immuable. Les personnages entrent en scène, toujours dans le même ordre, se saluent, saluent le public. Chacun dit ce qu’il aime… Puis Nathanaël donne sa leçon : Comment bienLes Papotins, un « drôle » de spectacle Lettre du chanteur Renaud aux Papotins « Depuis ma visite aux jeunes poètes du Papotin, pas un journaliste ne m’a demandé à quoi pouvaient bien servir ces essuie-glace sur le pare-brise de ma Honda. Pas un non plus ne m’a trouvé une ressemblance avec une voiture. Pas un encore ne m’a demandé comment étaient mes pieds… Pas un enfin ne m’a dit que Georges Brassens était « rallipipaide ». Au Papotin, c’est à peu près ça qu’on m’a demandé, c’est un peu ça qu’on m’a dit. Un an sans vous revoir, ça fait long, les Oiseaux… Jamais vous me réinvitez ? »
Lettre de la chanteuse Barbara aux Papotins « Les poèmes, ce sont vos mots d’humour et d’amour, des mots que vous dites comme personne ne sait les dire, ni les écrire, avec un langage réinventé par vous. Je suis éblouie par vos mots, par vos définitions des êtres et des choses. Vos mots sont comme des bulles de soleil, comme une fête. » Les mots de Nathalie Délit Action de mauvais coucheurs. Allocation Obligation de porter des loques. Pénicilline Inflammation du pénis. Globule Voyageur autour du globe. Faisceau Petite paire de fesses. Jugeote Épouse du juge. Diplomate : Vendeur de diplômes. Réveil Fin de rêve. Dialogue Arnaud Thomas, est-ce que tu aimes Hugues Aufray comme chanteur ? Thomas Il est géniaux ! Nathanaël Ça ne se dit pas géniaux, on dit génial ! Thomas Il est géniaux ça veut dire qu’il a en lui beaucoup de sentiments ! Nathanaël Oui, mais ça ne se dit pas géniaux ! Thomas Alors il est génial et génial et génial ! Et puis il y a aussi tous ces autres textes, poétiques, drolatiques, et surtout écrits avec une simplicité et une lucidité troublantes. se comporter dans le monde… Ils interrogent une personnalité, chantent une chanson… Tout est adressé au public. Petit à petit, un lien se crée avec eux, la séparation scène-salle disparaît, nous laissant face à nous-mêmes… Par la douceur, la poésie et le rire – un rire franc, enfantin, généreux –, c’est bien notre façon de communiquer qui est remise en cause.
Nous avons tous une tache de Mariotte, soit, en raison de l’absence de photorécepteurs, une tache dans le champ visuel où les objets ne sont pas vus, un point aveugle de la rétine. Nathanaël l’explique dans sa dernière leçon et, faisant passer un test aux spectateurs,il leur expose la façon de se rendre invisible aux autres, ou de rendre l’autre invisible… Question de place !
Eric Petitjean
Les papotins ou la tache de Mariotte
D’après le journal Le Papotin
Adaptation et mise en scène de Eric Petitjean
Avec Silvia Cordonnier, Philippe Frécon, Christian Mazzuchini et Philippe Richard
Du 8 mars au 7 avril 2012
Du mardi au samedi à 20h30
Le dimanche à 16h30
Rencontre avec l’équipe des Papotins le 11 mars 2012
Plein tarif : 18 € // Tarifs réduits : 14 € et 10 € // Mercredi tarif unique : 10 €
Théâtre de la Tempête
Route du Champde-Manoeuvre
75012 Paris
M° Château-de-Vincennes
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...