0 Shares 1895 Views

Les Papesses – Collection Lambert – Palais Des Papes – Avignon

8 juillet 2013
1895 Vues
Les_Papesses_-_La Collection_Lambert_-_Palais_Des_Papes_-_Avignon

Les_Papesses_-_La Collection_Lambert_-_Palais_Des_Papes_-_Avignon::

Ce titre de l’exposition estivale renvoie à l’histoire de Jeanne la Papesse, cette incroyable légende médiévale antérieure à la venue des papes à Avignon. Un personnage érudit et charismatique venu de l’autre côté du Rhin fut élu pape et régna comme tel au IXe siècle, jusqu’à ce qu’on découvre que ce représentant de Dieu sur terre était enceinte. Lors d’une procession publique, l’enfant fut délivré prématurément en couche.

Jeanne la Papesse et son enfant décédèrent sur l’ancienne place Saint Pierre de Rome. L’imaginaire médiéval reprit cette histoire largement diffusée par le décaméron de Bocacce ; aujourd’hui encore, une chaise percée permettrait à la fin d’un conclave de vérifier le sexe du pape nouvellement élu au Vatican pour ne pas renouveler la nomination d’une autre papesse…

C’est sous l’égide de cette figure emblématique qu’ont été sélectionnées cinq femmes artistes, telles des papesses de l’art moderne et contemporain : Camille Claudel, Louise Bourgeois, Kiki smith, Jana Strebak et Berlinde de Bruyckere. dans l’exposition, les oeuvres dialogueront d’un lieu à l’autre (les oeuvres monumentales au Palais des Papes, les petites sculptures et oeuvres sur papier à la Collection Lambert).

Elles tisseront ensemble des liens esthétiques et thématiques : la filiation père/mère/enfant, chère à Camille Claudel, Louise Bourgeois ou Kiki Smith, le corps en métamorphose, l’alchimie médiévale reliant les êtres et les planètes…

Toutes les cinq reprennent la tradition de la sculpture, souvent réputée pour être la plus difficile des pratiques (plus traditionnelles -marbre, terre cuite, plâtres, bronze, cire – et contemporaines – tissus cousus, verre, céramique, papier mâché…).

Les Papesses

Œuvres de Camille Claudel, Louise Bourgeois, Kiki smith, Jana Strebak et Berlinde de Bruyckere

Jusqu’au 11 novembre 2013

Tarif plein : 15 € // Tarif réduit : 12 €
Billet valable 2 jours sur les deux sites

La Collection Lambert En Avignon
Tous les jours de 11h à 18h en juin, septembre, octobre et novembre
Tous les jours de 11h à 19h en juillet et aout
5, rue Violette // 84000 Avignon
www.collectionlambert.fr

Palais Des Papes 
En juillet : de 9h00 à 20h
En août : de 9h à 20h30
Du 1er septembre au 1er novembre : de 9h00 à 19h00
Place du Palais // 84000 Avignon
www.lespapesses.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les expositions de l’été 2013 en province

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
57 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
73 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...