Les Nits annoncent la sortie du mini album “Tree House Fire” et un concert au Trianon à Paris
L’année 2024 sera une année particulière pour les NITS. Ce printemps, la tournée anniversaire NIT50 emmènera le groupe dans les villes européennes qui ont joué un rôle majeur dans leur carrière. Paris, Zurich, Anvers, Bruxelles et bien sûr Amsterdam. Le concert sera une déambulation à travers leur histoire, mais aussi une introduction à de nouvelles chansons.
Avant la tournée, le mini album Tree House Fire sortira le 19 janvier 2024, le thème central des six nouvelles chansons étant l’incendie qui a complètement détruit le studio d’Amsterdam du groupe en 2022.
“Le 16 mai 2022, notre studio De Werf a entièrement brûlé. Le feu a tout emporté. Le feu nous a offert cet album. L’Arbre est toujours debout. L’oiseau chante toujours.”
Cette déclaration résume en quelques mots les événements qui ont conduit à la création de Tree House Fire, mais dit aussi quelque chose sur la détermination du groupe à renouer immédiatement avec leurs activités. Basé sur des démos iPad réalisées par Henk Hofstede, le groupe a commencé à répéter et à enregistrer, d’abord dans une salle de répétition désormais louée, puis au studio 150 à Amsterdam-Noord. Les textes reflètent parfois une déambulation à travers et autour du bâti-ment détruit, ou le point de vue d’un arbre qui a été préservé ou d’un pivert qui a tout vu se produire. Les paroles peuvent être lues comme une allégorie, qui devient limpide dans la dernière chanson, dans laquelle la froide réalité de cette perte, mais aussi de la perte en général, devient incroyablement claire.
À partir de 2024, le podcast Dial Nits en 30 parties, créé par Eric Facon, et un livre photo complet sera publié avec des images fixes des vidéos et des films super 8 que Henk Hofstede a réalisés avec le groupe à partir de 1980.
Au cours des cinq dernières décennies, les NITS ont apporté une contribution indélébile à la pop européenne avec leur son et leur approche tout à fait uniques. Le groupe autour du chanteur et parolier Henk Hofstede, du batteur/percussionniste Rob Kloetet du claviériste Robert Jan Stips a sorti plus de 30 albums depuis sa formation en 1974et a reçu de nombreux prix et distinctions. Leur histoire est basée sur des chansons populaires comme In TheDutch Mountains, J.O.S. days, Adieu Sweet Bahnhof, Nescio… Mais c’est aussi précisément leur constante évolution qui fait des NITS l’un des groupes pop les plus créatifs et innovants d’Europe. Chaque album raconte une nouvelle histoire, à l’instar de Ting (1992) ou Les Nuits (2005) ou encore les plus récents comme le triptyque Angst (2017), Knot (2019) et Neon (2022).
Les Nits seront en concert au Trianon le 22 mars 2024
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...