0 Shares 1006 Views

Les Nits annoncent la sortie du mini album “Tree House Fire” et un concert au Trianon à Paris

31 décembre 2023
1006 Vues

L’année 2024 sera une année particulière pour les NITS. Ce printemps, la tournée anniversaire NIT50 emmènera le groupe dans les villes européennes qui ont joué un rôle majeur dans leur carrière. Paris, Zurich, Anvers, Bruxelles et bien sûr Amsterdam. Le concert sera une déambulation à travers leur histoire, mais aussi une introduction à de nouvelles chansons.

Avant la tournée, le mini album Tree House Fire sortira le 19 janvier 2024, le thème central des six nouvelles chansons étant l’incendie qui a complètement détruit le studio d’Amsterdam du groupe en 2022.

“Le 16 mai 2022, notre studio De Werf a entièrement brûlé. Le feu a tout emporté. Le feu nous a offert cet album. L’Arbre est toujours debout. L’oiseau chante toujours.”

Cette déclaration résume en quelques mots les événements qui ont conduit à la création de Tree House Fire, mais dit aussi quelque chose sur la détermination du groupe à renouer immédiatement avec leurs activités. Basé sur des démos iPad réalisées par Henk Hofstede, le groupe a commencé à répéter et à enregistrer, d’abord dans une salle de répétition désormais louée, puis au studio 150 à Amsterdam-Noord. Les textes reflètent parfois une déambulation à travers et autour du bâti-ment détruit, ou le point de vue d’un arbre qui a été préservé ou d’un pivert qui a tout vu se produire. Les paroles peuvent être lues comme une allégorie, qui devient limpide dans la dernière chanson, dans laquelle la froide réalité de cette perte, mais aussi de la perte en général, devient incroyablement claire.

À partir de 2024, le podcast Dial Nits en 30 parties, créé par Eric Facon, et un livre photo complet sera publié avec des images fixes des vidéos et des films super 8 que Henk Hofstede a réalisés avec le groupe à partir de 1980.

Au cours des cinq dernières décennies, les NITS ont apporté une contribution indélébile à la pop européenne avec leur son et leur approche tout à fait uniques. Le groupe autour du chanteur et parolier Henk Hofstede, du batteur/percussionniste Rob Kloetet du claviériste Robert Jan Stips a sorti plus de 30 albums depuis sa formation en 1974et a reçu de nombreux prix et distinctions. Leur histoire est basée sur des chansons populaires comme In TheDutch Mountains, J.O.S. days, Adieu Sweet Bahnhof, Nescio… Mais c’est aussi précisément leur constante évolution qui fait des NITS l’un des groupes pop les plus créatifs et innovants d’Europe. Chaque album raconte une nouvelle histoire, à l’instar de Ting (1992) ou Les Nuits (2005) ou encore les plus récents comme le triptyque Angst (2017), Knot (2019) et Neon (2022).

Les Nits seront en concert au Trianon le 22 mars 2024

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Agenda
163 vues

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala

Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante.  Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...

“Toxic” en salle le 16 avril
Agenda
64 vues

“Toxic” en salle le 16 avril

Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril
Agenda
61 vues

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril

Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant. Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien,...