0 Shares 883 Views

Les Mesnographies : le festival international de photographie s’installe pour une 3e édition dans le Parc des Mesnuls du 3 au 25 juin

Les Mesnographies, le festival de photographie en plein air, ouvert et gratuit à tous, aura lieu pour cette troisième édition du 3 au 25 juin 2023 aux Mesnuls (78). L’édition 2023 est marrainée par Marion Hislen, fondatrice du festival Circulation(s)

Pour cette édition 2023, sont présentés les photographes sélectionnés lors de l’appel à candidatures sur le thème du genre et les coups de cœur de la direction artistique.
Ce thème a été choisi par les lycéens du Lycée Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines. 6 photographes ont été sélectionnés. Ils sont tous exposés dans le parc et certains prendront également place dans plusieurs communes avoisinantes, réunis par la thématique Le jardin n’est pas clos, dédiée à l’environnement.

Parmi la sélection, une partie de la programmation n’a pas de thème défini, elle est le résultat de la prospection de Claire Pathé et Consuelo Chozas. Le Focus, le festival s’engage envers les femmes et leur dédie son focus.

Chaque année le festival traitera un sujet en lien avec la cause des femmes à travers le travail d’un.e ou plusieur.e.s photographe(s).

21 artistes | 13 nationalités

Claudia Amatruda | Italie
Téo Becher | Belgique
Magda Biernat | États-Unis – Pologne
Sofia Busk | Danemark
Camille Carbonaro | France – Belgique
Zoé Chauvet | France
Alessandro de Marinis | Italie
Thomas Dhellemmes | France
Anne-Laure Guéret | France / Ghana
Charlotta Hammar | Suède
Yasmine Hatimi | Maroc
Mark Kitsawaeng | Thaïlande
Hana Knizova | République tchèque
Daniel Jack Lyons | États-Unis
Lee-Ann Olwage | Afrique du Sud
Gabriela Piasecka | Pologne
Pascal Rivière | France
Erinn Springer | États-Unis
Hiro Tanaka | Japon
Annie Wang | Taïwan
Isabelle & Alexis | France

Mais aussi les lycéens du lycée Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines.

Cette année le focus se concentre sur la maternité à travers le travail de 3 photographes

Notre focus, dédié cette année à la maternité, fait résonner la parole des femmes. La maternité est peut-être le seul état qui ne peut se vivre qu’au féminin. Il s’agit d’un privilège, la plupart du temps accompagné d’un grand bonheur, mais pas toujours…

Les trois artistes choisies pour ce focus sont Hana Knizova, Sofia Busk et Annie Wang.

Par le biais d’un spectacle théâtral et d’une conférence qui accompagnent le travail de ces 3 artistes, nous vous parlerons de cet état, de ce devenir, de cette responsabilité, de la naissance mais aussi du choix d’être mère ou pas.

Les Hors-les-murs

Cette année, Les Mesnographies crée le Parcours Hors-Les-Murs dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de la Chevreuse avec les lieux et acteurs.trices emblématiques du territoire.

Pour ce premier parcours, Les Mesnographies, et les lieux participants, ont choisi la thématique de l’environnement à travers Le jardin n’est pas clos.
Le jardin n’est pas clos est une invitation à un voyage dans une nature rêvée, engagée et créative aux quatre coins du monde. Une célébration de la terre, de son potentiel artistique, de la vision sensible du paysage que peuvent expérimenter les photographes. Il s’agit de faire ressentir l’expérience physique : marcher, respirer, parcourir des terres parfois inhabitable, être au plus près de la topographie d’un paysage. Nous souhaitons témoigner de la richesse de la nature en installant ces témoignages naturels au sein même du patrimoine naturel du parc.

Il s’agit aussi de sensibiliser le regard à ce qui nous entoure mais aussi à l’urgence climatique que nous ne pouvons ignorer.

Les artistes sélectionnés pour la thématique Le jardin n’est pas clos en partenariat avec les autres communes Hors-les-Murs sont :

• Magda Biernat
• Thomas Dhellemmes
• Charlotta Hammar
• Isabelle & Alexis

Isabelle & Alexis, Blossom

La Maison Louis Carré

La Maison Louis Carré nous accueille ! Lieu d’architecture incontournable du département du 78, La Maison Louis Carré a été dessinée et construite par ALVAR AALTO , architecte Finlandais de renom. La Maison Louis Carré est la seule réalisation d’Alvar Aalto existante en France. La Maison Louis carré accueillera dans son jardin un artiste issu de la thématique Le jardin n’est pas clos du 3 au 25 juin 2023.

Le lavoir de Les Mesnuls avec Hélium

Du 27 mai au 17 septembre, les lavoirs de la Vallée de Chevreuse seront au centre d’un événement artistique orchestré par l’association Hélium. Ce projet a séduit 34 artistes membres de l’association qui s’apprêtent à investir 34 lavoirs implantés sur 28 communes des Yvelines et de l’Essonne.

Cet événement est placé sous le partenariat du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et de son Réseau patrimoine. Hélium a confié l’installation du lavoir de Les Mesnuls aux Mesnographies à travers le travail d’une de leurs photographes : Claudia Amatruda.

Marion Hislen, marraine de l’édition 2023

Marion Hislen est curatrice spécialiste de la photographie, diplômée d’un DESS en sociologie. Elle a fondé en 2011 le festival Circulation(s) qui promeut la jeune photographie européenne et qui attire chaque année plus de 50 000 visiteurs.
Parallèlement, de 2011 à 2015, elle a dirigé l’action culturelle dans les secteurs du livre et de la photographie à la Fnac et a géré leur collection photographique.
En 2005, elle a fondé Fetart, une association pour la promotion des jeunes artistes photographes, à la suite de l’organisation de l’exposition Paris-Pékin, la première rétrospective en France dédiée à l’art contemporain chinois.
Elle a organisé de très nombreuses expositions, notamment au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du festival, et à Arles lors des Rencontres. Elle a découvert de nombreux artistes à présent reconnus sur la scène internationale.
En 2017, elle a été nommée Directrice artistique des Rencontres Photographiques du 10e (Paris) et participe à de nombreux jurys et projets de photographes. Francoise Nyssen, ministère de la culture, a nommé Marion Hislen au post de déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique de 2018 à 2021.

Marion Hislen, marraine de l’édition des Mesnographies 2023 © Augustin Rebetez

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
201 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1192 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
129 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...