0 Shares 645 Views

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls

La 4e édition des Mesnographies, festival photo créé par Claire Pathé, membre du comité artistique du Collectif Fetart, se déroule du 1er juin au 14 juillet 2024 aux Mesnuls (78). Gratuit et en plein air, il est parrainé cette année par Karim Ben Khelifa, photographe de guerre et fondateur de The Enemy.

Pour cette édition 2024, sont présentés les photographes sélectionnés lors de l’appel à candidatures sur les thèmes de l’infertilité et de l’environnement et écologie et les coups de cœur de la direction artistique :

Annabelle Tiaffay | France
Carlos Idun-Tawiah | Ghana
Charles Thiefaine | France
Chloé Milos Azzopardi | France
Cody Cobb | États-Unis
Donatas Stankevicius | Lituanie
Fredrik Lerneryd | Suède
Laura Pannack | Grande Bretagne
Naguel Riveiro | Argentine
Nikita Teryoshin | Russie / Allemagne
Olgaç Bozalp | Grande Bretagne – Turquie
Sanna Lehto | Finlande
Valery Poshtarov | Bulgarie
Ziyu Wang | Chine

Emulsion © Charles Thiefaine

 

Parcours Hors-Les-Murs : Le Jardin n’est pas clos

Cette année, Les Mesnographies crée le Parcours Hors-Les-Murs dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse avec les lieux et acteurs.trices emblématiques du territoire.

Le jardin n’est pas clos est une invitation à un voyage dans une nature rêvée, engagée et créative. Une célébration de la terre, de son potentiel artistique, de la vision sensible du paysage que peuvent expérimenter les photographes. Il s’agit aussi de sensibiliser le regard à ce qui nous entoure mais aussi à l’urgence climatique que nous ne pouvons ignorer.

Les artistes sélectionnés pour la thématique Le jardin n’est pas clos en partenariat avec les autres communes Hors-les-Murs sont :

Anaïs Ondet | France
Bruce Eesly | Allemagne
Clément Poché | France
Déborah Farnault | France
Lucas Castel | Belgique
Pascal Goet | France

© Bruce Eesly

Faire Enfant : Le focus de cette édition par l’artiste Floriane de Lassée au grand lavoir de Les Mesnuls

Le focus, dédié cette année à l’infertilité, fait résonner la parole des femmes mais aussi celle des hommes.

Floriane de Lassée nous invite à décaler nos regards et à réfléchir au désir d’enfant et aux moyens de l’accomplir lorsque la nature boude. Face à la pauvreté du répertoire artistique autour de cette évolution de la société contemporaine, ce travail photographique au long cours, nourri par de solides recherches, nous ouvre les portes d’un imaginaire plein de grâce et de subtilité, loin des préjugés infertiles. Familles monoparentales, coparentales, homoparentales : au XXIe siècle les schémas sont multiples et l’évolution de la médecine ajoute à ce tableau des configurations inédites, grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation. Chacun à sa manière trouve ses propres solutions pour faire famille. Par là même, ils nous interrogent sur le sens des liens génétiques et des liens de parentalité, sur la fonction de l’homme et de la femme. Chez certains, porter un enfant pour autrui est une preuve d’altruisme sans égale. Chez d’autres, la gestation pour autrui est un acte commercial abominable. Entre ces deux extrêmes, les points de vue sont innombrables.

 © Floriane de Lassée

La présentation de son travail est accompagnée par une lecture théâtrale : Cannibal Farce d’Emmanuelle Destremau et d’un temps d’échange en présence d’intervenants et
de la photographe autour de ce sujet le vendredi 14 juin :
– À 19 h : Visite guidée de l’exposition par les membres de la direction artistique, Claire Pathé & Maud Guillot.
– À 20h, lecture Théâtrale gratuite de la pièce Cannibales farce écrite et mise en scène par Emmanuelle Destremeau et interprétée par Fanny Gilles et Raphaël Bascoul Pathé.

Les lycéens du lycée Jean Monnet | La Queue-lez-Yvelines

Série réalisée par les lycéens des classes de seconde et de première du lycée Jean Monnet à la Queue-lez-Yvelynes durant des ateliers dirigés par Claire Pathé.
Les portraits vieillis ont été réalisés à l’aide d’une IA par le photographe Luca De Jesus Marques.
Questions soulevées lors de ces ateliers : Comment grandir dans le monde de demain ?

© Luca De Jesus

À propos de Karim Ben Khelifa, parrain de l’édion 2024

Karim Ben Khelifa est un artiste indiscipliné d’origine belgo-tunisienne.
Ses projets documentaires se situent à l’intersection des arts du récit, de la science et des technologies. Adepte de la collaboration entre disciplines, il ancre ses différentes pratiques narratives dans le réel en s’employant à rendre tangible et visible, ce qui est invisible. Il commence sa carrière comme correspondant de guerre et photographe, en commande pour des publications telles que Vanity Fair, The New York Times Magazine, Le Monde, Stern, Time Magazine, il a voyagé dans plus de 90 pays et a reçu de nombreux prix internationaux. Il a ensuite travaillé avec une variété de médias immersifs, tels que la réalité virtuelle ou augmentée. En 2012, Il est invité pour un an par la Nieman Foundation for Journalism de l’Université Harvard.
Entre 2013 et 2017, il devient Artist-in-Residence à l’Open Documentary Lab avant d’être promu Visiting Artist au Center for Arts, Science & Technology, tous deux au Massachusetts Institute of Technology.
Depuis 2018, il est membre du conseil consultatif du Center for Advanced Virtuality du Massachusetts Institute of Technology et a rejoint en 2020, le Think Tank de la Guild of FutureArchitects à Los Angeles.

La direction artistique est assurée par Claire Pathé, Consuelo Chozas et Maud Guillot

• Claire Pathé est photographe, commissaire d’exposition, membre du comité artistique du Collectif Fetart depuis 2016. Au sein du Collectif Fetart Claire participe au commissariat du Festival Circulation(s), qui a lieu tous les ans au 104 à Paris, mais aussi à bien d’autres événements organisés par le collectif, comme les Rencontres Photographiques du 10ème arrondissement de Paris, l’exposition Visage(s) d’Europe en lien avec la mairie de Paris et l’EUNIC (qui a lieu sur les grilles du square de la Tour Saint Jacques), du Prix Caritas Photo Sociale, etc… Claire est notamment à l’origine de la création des studios photo du festival Circulation(s).
• Consuelo Chozas est née en Argentine mais a grandi aux États-Unis puis elle a épousé un Français et est venue s’installer en France. Consuelo a passé les 5 premières années de sa vie professionnelle dans le monde de l’art après une formation dans le marché de l’art contemporain avant de se tourner vers le monde de la mode. Consuelo est une vraie passionnée d’art et de culture.
• Maud a travaillé pendant chez 10 ans chez Next Management Paris, une agence de mannequins, puis chez OgilvyOne Worldwide, une agence de publicité, comme graphiste et motion designer. Elle est actuellement Directrice artistique Freelance, Maud est aussi la graphiste des Mesnographies.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
56 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
70 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...