Les Livreurs lancent le Solo Théâtre : 1 pièce, 1 interprète en 1 heure !
Seul(e) en scène, avec sa voix comme unique alliée, 1 interprète fait entendre 1 pièce de théâtre en 1 heure. Ni décor, ni accessoire, l’artiste livre directement sa propre interprétation de chacun des personnages et de leurs relations.
C’est une toute nouvelle dimension du théâtre qui s’ouvre au public, car tout se joue autour de la prestation et non plus de la mise en scène. De plus, la forme novatrice des Solo Théâtre s’affirme dans sa lutte contre les stéréotypes de genre en présentant des performances non genrées : une pièce entière est interprétée par une seule personne qui fait donc tous les personnages, féminins et masculins.
Le Solo Théâtre est une création des Livreurs. Depuis plus de 20 ans, la maison de production d’événements littéraires Les Livreurs a pour but la promotion de la lecture publique et du livre. Cela passe par la production et l’organisation de spectacles de lecture publique ou de théâtre, de festivals littéraires, d’ateliers et de formations à la lecture à voix haute et à l’art oratoire.
Parmi les grands événements qui jalonnent l’année : le festival Livres en Tête, la saison des Solo Théâtre à Paris et le festival Les Heures Festives de Monceaux-le-Comte en Bourgogne ! L’organisation de ces manifestations permet à un public éclectique d’écouter des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes etc. pour les découvrir ou les redécouvrir. Cette année, Les Livreurs ont choisi de programmer leurs Solo Théâtre dans des lieux d’exception : L’Hôtel Littéraire Le Swann (8e), L’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud (10e), L’Hôtel Littéraire Marcel Aymé (18e) et Le Labo de l’Édition (5e).
AU PROGRAMME :
- Arsène Lupin, de Maurice Leblanc
- Pygmalion, de George Bernard Shaw
- La Cruche, de Georges Courteline
- Le Revizor, de Nicolas Gogol
- Vineta, la ville engloutie, de Jura Soyfer
- Crispin, rival de son maître, de Alain-René Lesage
- L’École des femmes, de Molière
- Madame de la Pommeraye, de Denis Diderot
- La Guerre de Troie n’aura pas lieu, de Jean Giraudoux
- Dormez, je le veux, de Georges Feydeau
- Le Cid, de Corneille
- La Station Champbaudet, d’Eugène Labiche
Inédit cette année, Les Livreurs investissent des lieux littéraires parisiens d’exceptions : les Hôtels Littéraires Le Swann, Marcel Aymé, Arthur Rimbaud et Le Labo de l’Édition !
[Source communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...