Les lectures de la Comédie Française dans les jardins du Théâtre de Verdure
La Comédie Française se met au vert dans les jardins du Théâtre de Verdure pour un cycle de lectures. Découvrez ci-dessous les rendez-vous :
Des jours d’une stupéfiante clarté d’Aharon Appelfel, le 11 juillet à 18h
Des jours d’une stupéfiante clarté raconte l’hsitoire de Theo Kornfeld. Il a vingt ans lorsqu’il quitte le camp de concentration que ses gardiens viennent d’abandonner à l’approche des Russes. Il n’a qu’un seul but : retrouver la maison familiale.
Après s’être formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dans les classes de Pierre Vial, Madeleine Marion, Jean-Pierre Vincent et Viviane Théophilidès, Éric Génovèse entre à la Comédie-Française le 1er décembre 1993 pour interpréter Scipion dans Caligula d’Albert Camus mis en scène par Youssef Chahine, ainsi que Fortinbras et Reine de comédie dans Hamlet de Shakespeare par Georges Lavaudant. Il est nommé 499e sociétaire de la Troupe le 1er janvier 1998. Il est Chevalier dans l’ordre des Arts et des lettres.
Lu par Eric Génovèse, traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti
Révoltée d’Evguénia Iaroslavskaïa-Markon, le 14 juillet à 18h
Le récit poignant d’une jeune femme de vingt-neuf qui, avant de mourir, écrit dans sa cellule son autobiographie… Evguénia Iaroslavskaïa-Markon, est une anarchiste, autrice née en 1902 à Moscou et fusillée au bagne en 1931.
Après le Conservatoire municipal du centre de Paris, Élissa Alloula intègre en 2011 l’École du Théâtre national de Strasbourg dirigée par Julie Brochen. Pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er septembre 2019, Élissa Alloula reprend le rôle d’Angélique pour la tournée du Malade imaginaire dans la mise en scène de Claude Stratz et celui de Zerbinette dans Les Fourberies de Scapin par Denis Podalydès. Jeanne Herry la dirige dans Forums de Patrick Goujon, Hélène Grémillon, Maël Piriou. En 2020, Eric Ruf lui confie le rôle d’Atalide dans Bajazet de Racine et en 2021, elle joue sous la direction de Camille Bernon et Simon Bourgade dans En attendant les barbaresd’après l’œuvre de J.M. Coetzee.
Lu par Élissa Alloula, traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...