Les Jardins Passagers fêtent leurs 10 ans – Parc de la Villette
Créés sur une friche industrielle occupée autrefois par l’ancienne halle aux moutons, les jardins passagers sont des jardins écologiques à vocation culturelle, pédagogique et sociale. Ils ont germé en 2001, dans le prolongement de l’exposition Le Jardin planétaire de Gilles Clément à la Villette.
Les jardins passagers proposent de sensibiliser petits et grands aux enjeux écologiques dans une démarche écoresponsable. Abritant une flore variée composée de légumes, de plantes sauvages, aromatiques et ornementales venues des cinq continents, ils sont composés de 17 jardinières géantes et de jardins d’observation : bosquet, friche, mare et jardin méditerranéen.
Les jardins passagers, îlots de nature au cœur de la ville, sont ouverts à la vie de quartier et constituent un lieu de rencontre et de transmission. Véritables jardins en mouvement, ils n’ont de cesse d’entretenir le dialogue avec le vivant à travers des cycles de jardinage, des parcours artistiques en lien avec la nature et de nombreux ateliers destinés à sensibiliser jeunes et moins jeunes, groupes et public familial aux questions écologiques. Des formations pour adultes sont également dispensées, afin de transmettre des techniques de jardinage alternatives et innovantes.
1’000 m² de nouveaux espaces inédits
L’extension des jardins passagers portera leur surface à 3’000 m² avec le concours de l’agence de paysage Champ Libre. Elle comportera un espace humide comprenant une lagune, mais aussi un jardin sec, une haie champêtre et un mur artisanal en pierres sèches dont la construction fera l’objet d’un partenariat et d’échanges pédagogiques avec l’école Du Breuil de Paris. Un verger conservatoire naturel permettra de redécouvrir la beauté et la saveur de variétés anciennes de fruits. Des parcelles de pleine terre augmenteront la surface proposée aux habitants du quartier et favoriseront ainsi une pratique intergénérationnelle du jardin.
Une application Smart Phone sera lancée en juin 2011, permettant de faire une visite commentée du parc et des jardins passagers, tandis qu’un site internet sera créé afin de diffuser les offres de service et les actions pédagogiques des jardins.
Les jardins passagers
Ouverts au public du 28 mai au 25 septembre 2011
En accès libre de mai à fin septembre les samedis et dimanches de 15 à 19h, avec la possibilité d’assister à une promenade commentée à 17h.
Les activités pédagogiques s’y déroulent de février à fin novembre.
Plus d’informations sur les activités des jardins passagers :
www.villette.com – 01 40 03 75 75
Accès : Parc de la Villette – M° porte de Pantin
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...