Les iNOUïS du Printemps de Bourges 2022 : l’appel à candidatures ouvert jusqu’au 10 novembre
La Tournée 2021 à peine bouclée, c’est l’appel à candidatures pour la 37e édition des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel qui s’est ouvert aux six coins de l’Hexagone, ainsi qu’en Belgique, Suisse et au Québec. Les talents émergents ont jusqu’au 10 novembre pour s’inscrire au premier dispositif national de repérage, sélection et accompagnement de nouveaux talents. Vous avez jusqu’au 10 novembre pour vous inscrire !
Première étape cruciale et porte d’entrée d’un dispositif annuel au long cours, l’appel à candidatures prend le pouls de la vitalité de la scène musicale, grâce au travail de repérage des vingt-huit antennes territoriales du Printemps de Bourges et de leurs relais respectifs, soit plus de 350 professionnels impliqués.
Chaque année, ils sont près de 3 500 artistes et groupes à tenter l’aventure pour se faire repérer par les professionnels des musiques actuelles, pour qui la sélection iNOUïS constitue chaque année le totem de l’émergence musicale.
Le dispositif a ainsi révélé et accompagné certains des plus jolis parcours de la scène musicale francophone : évidemment, il y a l’Affaire Louis’ Trio en 1985, Manu Chao (avec les Hot Pants) en 1986, Christine and the Queens en 2012, Fakear en 2014 et Eddy de Pretto en 2017.
Il faut aussi citer, parmi tant d’autres, les Têtes Raides en 1989, Zebda en 1990, HocusPocus en 2002, Cocoon en 2007, Ben Mazué, Cats On Trees et Skip The Use en 2010, The Liminanas en 2013, Feu! Chatterton et Thylacine en 2014, Last Train et Radio Elvis en 2015, Fishbach et Petit Biscuit en 2016… Et plus récemment, Hervé, Malik Djoudi, Terrenoire, Youv Dee, Silly Boy Blue, Rilès, Aloïse Sauvage, Zed Yun Pavarotti, Structures, Di#se, Nikola, Annael, Vikken…
Symbole du Printemps de Bourges Crédit Mutuel et du dispositif iNOUïS, « l’éclair » perpétue ainsi sa mission cardinale : créer l’étincelle qui accompagne, transporte et propulse la création et l’émergence sur le devant de la scène.
En savoir + : http://www.reseau-printemps.com
Inscriptions : https://riffx.fr/les-inouis-du-printemps-de-bourges-credit-mutuel-2022-cest-parti/
Un processus de sélection, diffusion et accompagnement ambitieux
Du 16 novembre au 17 décembre 2021, l’appel à candidatures sera suivi d’une phase de présélections sur écoutes dans chaque territoire. L’équipe de Réseau Printemps, association indépendante qui pilote le dispositif, s’entoure alors de cinq conseillers artistiques qui intègrent le jury composé par chaque Antenne territoriale. Quatre à huit artistes ou groupes seront présélectionnés dans chaque territoire pour participer aux Concerts des Auditions Régionales.
Du 6 janvier au 5 février 2022, les artistes/groupes retenus à l’issue des présélections sur écoutes se produiront sur scène lors d’un concert filmé de 30 minutes. Seront présents l’antenne organisatrice, deux autres antennes et un conseiller artistique national. Aucune décision ne sera prise à ce moment, l’objectif étant de voir le groupe ou l’artiste évoluer sur scène.
Du 8 au 18 février 2022, pendant 10 jours, un jury national composé des Antennes territoriales, des conseillers artistiques et des programmateurs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, se réunira pour élire les iNOUïS 2022 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
Les artistes et groupes sélectionnés disposent alors de dix semaines pour préparer leur participation à la 46ème édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, grâce à des résidences et des formations proposées dans chaque territoire et la mise en place d’outils de communication.
Du 17 au 24 avril à Bourges, c’est une semaine dense et intense à laquelle vont participer la trentaine d’artistes iNOUïS sélectionnés : pendant huit jours ils vont participer au stage de structuration professionnelle afin de se former aux fondamentaux du métier (contrats, choix entourage, droits d’auteurs, rencontres avec des DA, artistes,…), puis se produire en concert lors de la 46ème édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, devant de nombreux professionnels (programmateurs de festivals, tourneurs, maisons de disques…).
À l’issue de cette folle semaine, trois prix seront décernés : le Prix Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS 2022 et le Prix du Jury – iNOUïS 2022 décernés par un jury indépendant de professionnels de la musique dont la présidence est assurée par un artiste et le Prix Public Riffx – iNOUïS 2022 décerné par le public, en partenariat avec le Crédit Mutuel.
Les lauréats auront la possibilité d’être programmés sur les festivals partenaires du dispositif, de bénéficier de résidences et, enfin, de participer à la Tournée des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel et à la Soirée iNOUïS du MaMA Festival 2022.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...