Les Îles Féroé font leur cinéma au Bicolore, la Maison du Danemark les 20 et 22 février
Le cinéma est un art en plein essor dans les Îles Féroé. Ces quatre dernières années, un Institut cinématographique a été créé, et de nouveaux films et talents sont nés. L’environnement naturel de ces îles, d’une beauté brute et stupéfiante, forme le cadre des histoires racontées. Avec des budgets très limités, les réalisateurs sont en mesure de créer des récits d’une grande diversité qui s’enracinent profondément dans ces magnifiques et lointains paysages.
À l’occasion de l’exposition Un éclat de soleil à la Maison du Danemark, une riche programmation de musique, littérature, cinéma, design et art traditionnel est organisée.
Programmation
Dimanche 20 février à 18h
Brother Troll (2021), réalisé par Gudmind Helmsdal
0h30 – VOSTF
Les magnifiques paysages des lointaines îles Féroé forment la toile de fond d’une histoire intemporelle d’amour fraternel, de mécontentement et de mauvais tours qui tournent terriblement mal.
Le film a été sélectionné pour le Rome Independent Film Festival 2021 et le Fantasia Film Festival 2021.
Le réalisateur Gudmund Helmsdal a grandi sur les îles Féroé. Connu pour sa réalisation de Myndamálarin (2018) et Danny & The Veetos : Alright (2016).
Where Do We Go ? (2021), réalisé par Barbara Lervig
0h14 – VOSTF
Une femme rongée par le chagrin s’aventure dans les montagnes sans l’intention d’en revenir. Mais une rencontre avec une femme énigmatique lui ouvre un autre chemin de vie.
Les rôles principaux sont joués par Johanna Ross Slættanes et Kristina Sundar Hansen. Le film a reçu le prix du jury et le prix des spectateurs au Award Show Geytin.
Barbara Lervig est une réalisatrice féroïenne. Son travail s’étend à différents genres, y compris les vidéos musicales, les vidéos de danse, les sessions de musique en direct, des courts-métrages et des documentaires.
Mardi 22 février à 18h30
Skál (2021), documentaire réalisé par Cecilie Debell et Maria Tórgarð
1h15 – VOSTF
Dania, 21 ans, a grandi dans une communauté chrétienne des îles Féroé. Elle a récemment déménagé à Tórshavn, où elle entame une relation amoureuse avec le poète et artiste hip-hop Trygvi, alias Garçon d’argent. Ce dernier vient d’une famille laïque et écrit des textes de chanson très sombre. Fascinée par le courage de Trygvi d’écrire des paroles d’une honnêteté implacable sur le fait d’être humain, Dania commence à écrire des textes personnels qui finissent par former un recueil de poèmes, “Skál”.
Dania y critique la double vie qu’elle mène et celle des autres jeunes gens, qui sont contraints de vivre dans un cadre chrétien très strict dont ils sont issus. Où se situe la limite lorsqu’on est jeune et chrétien ? Est-ce un péché de boire ? Est-ce un péché d’avoir un amoureux non chrétien ? Combien de temps est-il possible de maintenir une double vie ?
Skál est le premier film réalisé avec le soutien de Norddok. Il a été sélectionné pour le Chicago International Film Festival 2021. Le fonds Norddok a été créé en 2019 avec une dotation exceptionnelle de 1,34 millions d’euros destinée à soutenir la production de documentaires des îles Féroé, du Groenland et du Danemark.
En présence des acteurs qui participeront à un débat suite au film.
Les événements sont organisés par Faroese Film Institute en partenariat avec Le Bicolore – Maison du Danemark.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...