0 Shares 1305 Views

Les girafes de Mosko et associés – galerie Ligne 13

2 avril 2011
1305 Vues
mosko_-_autour_de_la_girafe_bdef

Tout le monde connaît les Mosko…  l’histoire de deux complices du pochoir, Gérard et Michel, vieux potes de travail, de peintures, de vie, qui sans façon recouvrent les murs de leurs animaux rayés, zébrés, tachetés ou encore multicolores.

Le message est simple : on veut du beau, de la gaieté, de la vie, là où il y a du laid, du sombre, des ruines. Les ruines ils connaissent puisque c’est du quartier de la Moskova, alors en complète décrépitude, que tout a commencé, d’où Mosko. C’est ainsi que depuis 20 ans, les Mosko déploient avec humour leur bestiaire exotique et ouvrent sur les murs, des fenêtres colorées peuplées de tigres, de zèbres, de panthères, de gazelles… et de girafes !


Quelques unes des expositions et interventions
de Mosko et associés

2011 : Exposition L’Art est dans la rue, avec Gérard Faure, au Château des Bouillants, Dammarie-les-Lys (77).
2010 : On repeint l’Européen avec Jef Aérosol et Jérôme Mesnager (Paris 17e), Vitry Jam n° 2 (Vitry), Gare à l’art (Paris 5e), L’effet papillon à la Goutte d’Or (Paris 18e) mur peint dans le cadre de la politique de la Ville, Grisy code circuit d’art contemporain à Grisy-les-Plâtres (95), Rencontres Urbaines (Paris 18 e), exposition collective Pochoir(s) au Cabinet d’Amateur (Paris 11 e), Lézarts de la Bièvre (Paris 5e et 13e).
2009 : Exposition En rouge et blanc avec Jérôme Mesnager, Galerie Ligne 13 (Paris 17e), Mix’Art au Grand Palais, Art urbain exposition collective au pavillon Carré de Baudouin (Paris 20e) avec Jérôme Mesnager, Nemo et les photographies de Gérard Faure.
2008 : Fête de L’Humanité Sous les pavés… 68/2008, Artcité parcours urbain et exposition collective à Fontenay-sous-Bois,
Grisy code circuit d’art contemporain à Grisy-les-Plâtres (95), Kosmopolite Graffiti Festival international de graffiti et
d’expression urbaine, Bagnolet (93), 400 ml Maison des Métallos (Paris 11e)
2007 : Nuit Blanche rue Jean-Pierre Timbaud (Paris 11e), St-Art 12e édition Strasbourg, Galerie Kahn, Portes ouvertes de Ménilmontant sur l’invitation de l’Association du Retrait (Paris 20 e), Diffusor stencil meeting à Barcelone.
2006 : Le mur du son, Les Cordeliers à Châteauroux et Bruxelles, rue Philippe de Girard en partenariat avec la Mairie du 18e,  Du Rififi au Batignolles : intervention sur la façade de l’Européen (Paris 17e).
2005 : Section Urbaine, exposition collective aux Blancs-Manteaux (Paris 4e).
2004 : Lézarts de la Bièvre (Paris 5e et 13e), interventions à La Havane Cuba.
2003 : Kosmopolite 2e festival international de graffiti et d’expression urbaine (Bagnolet 93), Tigres et gazelles avec Hondo, villa de l’Ermitage (Paris 20e).
2002 : Paliss’art canal Saint-Martin (Paris 10e), Manufacture du Nouveau monde avec Adit, Hondo et Sife, rue de l’Ourcq Paris 19e), Nuit blanche rue Oberkampf (Paris 11e).
2001 : Attitude 18 place Jules-Joffrin (Paris 18e) Le Ballon des horizons avec Raphaël² et De même nature, Re-création école Tchaïkovski (Paris 18e), commande de la ville de Paris.
2000 : Murmures avec De même nature, rue Ordener (Paris 18e).
1999 : Attitude 18, EDF boulevard Barbès (Paris 18e).
1997 : Portes-ouvertes de Belleville avec Olivier de Schrynmakers, Mesnager et Nemo, rue Dénoyez, Paris 20e.
1996 : Zoo de Ménilmontant avec Jérôme Mesnager et Nemo, rue du Retrait (Paris 20e), Fête des Papillons, rue Papillon (Paris 10e).

Galerie Ligne 13
13, rue La Condamine
75017 Paris

www.galerieligne13.com

A découvrir sur Artistikrezo : le dossier sur les galeries de street art à Paris

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
69 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
86 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...