0 Shares 584 Views

“Les Géants des Glaces” : Michel Bassompierre expose ses sculptures monumentales au Musée océanographique de Monaco

Ours polaires et manchot empereur sont les protagonistes de la nouvelle exposition “Les Géants des Glaces” de Michel Bassompierre. En mettant en lumière ces espèces, l’Institut océanographique et l’artiste, en collaboration avec les Galeries Bartoux, souhaitent émouvoir et sensibiliser le visiteur sur les grands enjeux des régions polaires. Cette exposition temporaire s’inscrit dans le cadre du programme polaire porté par l’Institut océanographique depuis 2022. À découvrir jusqu’au 6 octobre 2024 !

“J’avais 14 ou 15 ans quand j’ai senti que le monde animal était le mien. Je fais partie de ces gens qui sont des amoureux de la nature et qui sont en admiration devant la vie.

Peut-être que la première protection que l’on peut faire pour la nature c’est de faire admirer aux autres toutes ses merveilles à côté desquelles ils passent sans s’en rendre compte.

Il faut partager notre sens du beau pour susciter de l’émerveillement. Cette reconnexion à la beauté de la nature est nécessaire pour donner envie de la protéger.” – Michel Bassompierre

L’exposition

Sculpteur du vivant, Michel Bassompierre se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel. A travers son travail singulier et novateur, reconnaissable au premier regard, l’artiste devient le conteur d’un monde animal envoûtant.

Exposition Les Géants des Glaces de Michel Bassompierre © Theo Pitout

Sept œuvres monumentales de Michel Bassompierre investissent le Musée océanographique et son toit terrasse. À cette occasion, le sculpteur dévoile cinq nouvelles créations, spécialement réalisées pour cette exposition : quatre ours polaires ainsi qu’un manchot empereur de 3 mètres de hauteur.

Des dessins et des croquis originaux sont également exposés en Salle de Conférences, accompagnés par la projection en continue d’un film présentant le travail de l’artiste dans l’intimité de son atelier.

© Michel Bassompierre

Au sein de cette exposition, les colosses se font les représentants emblématiques de la faune polaire, vulnérable et menacée par le changement climatique. Si l’ours polaire voit rétrécir la banquise sur laquelle il chasse, le manchot empereur, en quête de nourriture pour sa progéniture, est contraint d’aller toujours plus loin, faisant peser une menace sur la survie des poussins. À travers sa représentation à la fois douce et rassurante de l’animal, Michel Bassompierre propose une ode à la vie sauvage.

L’Empereur par Michel Bassompierre © Theo Pitout

À propos de Michel Bassompierre

Né en 1948 à Paris dans une famille d’artistes et de scientifiques, Michel Bassompierre s’est passionné pour le dessin et le monde animal dès son plus jeune âge. Il a su insuffler un vent nouveau à la sculpture animalière en s’imposant comme l’un des derniers Grands Maîtres. Privilégiant les animaux aux formes rondes, ours, gorilles, éléphants d’Asie, ou encore chevaux qu’il transcrit en bronze ou marbre de Carrare, Michel Bassompierre parvient à une forme à la fois douce et précise où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre. Loin de tout anthropomorphisme, il présente son “frère animal” tel qu’il est, empreint de quiétude, magnétique et majestueux. Ses colosses ont su séduire un public large aux quatre coins du globe, de Miami à Londres en passant par Valence, New York ou encore Venise. Ses œuvres ont été exposées au Musée François Pompon (2022), au Musée Rosa Bonheur (2024) mais aussi dans de nombreuses villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Saint-Malo, Saint-Tropez, Saint-Paul-de-Vence, Honfleur…).




[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...