Les gagnants du Prix d’art urbain Pébéo-Fluctuart 2022
Lors du vernissage de l’exposition du Prix d’art urbain Pébéo-Fluctuart le jeudi 23 juin, les gagnants du Prix ont été élus par le jury.
Depuis 2016, ce concours encourage la découverte de talents issus de la scène artistique contemporaine et urbaine. L’objectif de ce prix d’art urbain organisé par Pébéo et Fluctuart est de promouvoir le travail de jeunes artistes émergents, français et étrangers. L’appel à candidatures s’est déroulé sur 3 mois et a été clôturé le 31 mars 2022, avec près de 400 participants. 25 artistes de 9 pays ont été sélectionnés et sont exposés sur Fluctuart du 23 juin au 20 août.
1er Prix – Theic
THEIC est un artiste uruguayen qui s’intéresse à la peinture figurative et qui est fortement influencé par la mythologie grecque et romaine ; des histoires qui dépeignent certains aspects de la condition humaine, des histoires de dieux créés à l’image des humains. Ces mythes parlent d’amour et de luxure, d’envie et de colère, de violence et de mort. Theic aborde la mythologie d’un point de vue contemporain, en remettant en question les canons qui ont été intégrés au cours de l’histoire.
2e Prix – No Luck
No Luck crée un langage qui forme un reflet d’écritures traditionnelles, contemporaines ou futuristes, laissant la compréhension de l’oeuvre se faire par l’intuition esthétique et par le support qui la transporte. Cette forme d’écriture dépeint une vision d’un monde cosmopolite où différentes cultures se retrouvent autour de mots et de lettres communs.
3e Prix ex aequo – Marine Bonamy
L’univers qui anime Marine Bonamy est organique, minéral et aquatique. Son trait est l’expression d’émotions intérieures qui se révèlent par le dessin comme exutoire. Sa démarche artistique s’inscrit dans une recherche formelle plastique et expérimentale de la matière. Son travail est basé sur la texture, la superposition et le mouvement : la retranscription picturale d’éléments organiques pour interroger la mémoire collective, guider le spectateur dans un voyage introspectif.
Retrouvez l’interview Marine Bonamy en cliquant ici
3e Prix ex aequo – Williann
Graphiste de formation, c’est surtout dans l’illustration et la fresque murale que Williann aime s’accomplir. Ses outils sont variés : pinceaux, rouleaux, peintures acryliques, bombes de peinture, pochoirs, collages… Son univers artistique est un mélange inspiré des cartoons en noir et blanc des années 20 et des pin-up des années 50, omniprésentes dans son travail. L’ensemble de ses illustrations, à la fois rétro et modernes, nécessitent de prendre le temps d’observer et d’examiner leurs représentations ainsi que leurs détails.
L’exposition des 25 finalistes du Prix est visible jusqu’au 20 août sur Fluctuart.
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 11 avril...

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025
L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra...

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles...