Les femmes sont des salauds comme les autres – Comédie Saint Michel
Note de l’auteur
Les femmes sont des salauds comme les autres est une pièce contemporaine en deux tableaux qui composent deux moments de vie. Dans cette comédie de moeurs aux accents de tromperies et manipulations, les personnages sont empreints de réalisme, de vérité et d’humanité malgré leurs fauxsemblants.
A travers ces deux tableaux « Les Vieux Beaux » et « Du bout des lèvres.com », j’ai voulu, avec ironie, autodérision et malgré tout bienveillance, mettre en avant les travers des femmes qui sont capables du meilleur comme du pire pour faire de ces hommes les pantins de leurs désirs et de leurs ambitions ! Il s’agit là d’une pure comédie qui n’engage nullement de réflexion ou de jugement sur le bien et le mal !
Nous pouvons tous par nombre d’aspects psychologiques des personnages, nous identifier à eux, nous remettre en question ou nous en amuser.
Le titre est volontairement provocateur et très évocateur de cette parité dans la séduction et ses mécanismes de simulacres entre les deux sexes !
Pourquoi vouloir condamner systématiquement un sexe au profit de l’autre ?
Au-delà d’une comédie moderne, truculente et décomplexée, ce spectacle soulève la question des excès et de la démesure qui nous pousse vers une quête effrénée de la surenchère amoureuse.
« Les Vieux Beaux » : Anita, beauté exubérante et aguicheuse, débarque chez Vic sa meilleure amie, qui l’a conviée à un diner avec son père et un ami de celui-ci qu’elle compte lui présenter. Pari, manipulations, déraison, faux-semblants vont prendre le pouvoir de cette soirée folle et insensée.
« Du bout des lèvres.com » : Charlotte, belle ingénue romantique, et Marc, accro aux sites de rencontre, discutent et tombent amoureux par écran interposé puis décident de se rencontrer d’une manière assez inattendue.
L’univers des relations virtuelles y est écorné avec humour et sensualité.
L’épilogue, des plus sarcastiques et inattendus, met en exergue cette parité dans les stratagèmes de simulacres et de prises de pouvoir entre les genres et confirme que les femmes sont bien des salauds comme les autres !!!
Les femmes sont des salauds comme les autres
Anne-Laure Teboul : Metteur en scène, auteur, comédienne
Célia Letort : assistante mise en scène
Avec :
- Anita – Rebecca Hazan ou Myriam Kha
- Vic – Leonor Lançon ou Julie Vincent
- Bob – Germinal Tenas ou Jean-Pierre Billaud
- JC – Philippe Pierrard ou Jean-Claude Antony
- Marc – Hadi Rassi ou Jo Chelly
- Charlotte – Charlotte Girard ou Stéfanie Schnitzel
- Joe – Brice Larrieu ou Michaël Marchal
Tous les mercredis et jeudis à 21h30 jusuq’au 11 août
Comédie Saint Michel
95 Boulevard Saint-Michel, Paris 5ème
M° Odéon
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...