0 Shares 683 Views

Les Femmes S’en Mêlent : un casting rap talentueux à La CLEF !

2 novembre 2023
683 Vues

3 artistes rap en pleine ébullition, 3 nouvelles voix militantes, un casting 100% féminin qui incarne avec fierté et talent la multitude des influences hip-hop. Depuis 1997, le festival itinérant Les Femmes s’en Mêlent  (LFSM) œuvre pour une plus grande visibilité des artistes femmes dans la musique. Un beau plateau à La CLEF à l’occasion de son édition 2023.

Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals (principalement estivaux) devenant ainsi le premier événement international défendant la création musicale des artistes femmes.

Notre première artiste : TRACY DE SÀ

Féministe, fière dans un milieu hip-hop régi par les hommes, Tracy De Sá déroute l’auditeur par ses changements de rythmes imprévus mais maîtrisés, le galvanise de ses rimes guerrières. Elle le fait sourire, lui parle d’amour, de vie, de doute. Elle lui raconte l’histoire d’une petite fille partie d’Inde, construite dans le chaos de milliers de kilomètres parcourus. Avec son 2ème album (“In Power”), signé chez le label Ovastand, la rappeuse va encore plus loin pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans notre société. Sans tabou et sans gêne, elle aborde des thèmes tels que la sexualité et le plaisir féminin, la réappropriation du corps, le pouvoir, la liberté, la fierté d’être ce qu’on est, la fierté d’être une femme.

Mais aussi…

ASFAR SHAMSI

Artiste autodidacte, c’est dans l’intimité de sa chambre qu’Asfar Shamsi a commencé à fusionner rap, chanson, écriture et poésie. A travers chacun de ses morceaux, elle nous invite à la rejoindre dans un univers où s’enlacent candeur, irrévérence, mélancolie et sincérité. Son 1er EP, “Au revoir Février”, mélange la noirceur de l’hiver à l’espoir de saisons meilleures sur des productions subtilement actuelles.

Et enfin…

MEDUSA TN

La CLEF accompagne depuis septembre 2020 les projets de Boutheina El Alouadi aka Medusa TN. Une femme libre et passionnée, combative et vivante qui rappe depuis l’âge de 16 ans. Et qui chante en trois langues, en Arabe, en Français et en Anglais. Artiste engagée, citoyenne du monde et femme arabe et musulmane aux multiples casquettes, elle met un point d’honneur à se différencier par sa spontanéité et son originalité tout en abordant les thèmes qu’elle désire sans se soucier du regard des autres.

Les Femmes S’en Mêlent (LFSM), fort de son histoire, veut continuer à proposer des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à travers des concerts dans toute le France, tout en promouvant l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles avec son nouveau dispositif d’actions (ateliers, conférences, rencontres, projections et débats) !

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

“Toxic” en salle le 16 avril
Agenda
18 vues

“Toxic” en salle le 16 avril

Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril
Agenda
29 vues

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril

Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant. Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien,...

“Zourou, au-delà des mots”, inspiré d’une histoire vrai, à découvrir au Théâtre de L’Œuvre
Agenda
44 vues

“Zourou, au-delà des mots”, inspiré d’une histoire vrai, à découvrir au Théâtre de L’Œuvre

Lola, une jeune fille de 13 ans atteinte d’un trouble sévère du langage, est une adolescente pleine de fougue et de fantaisie, malgré les obstacles qu’elle rencontre. Dans sa chambre, la danse est un refuge où elle peut s’exprimer...