Les étudiants s’emparent des collections du Louvre
Grâce au programme “Les jeunes ont la parole”, 400 étudiants proposent aux visiteurs, lors de trois nocturnes du vendredi, des médiations courtes et participatives devant les œuvres qu’ils ont choisies.
Interprétation musicales ou théâtrales, livres pop-up, créations textile ou céramique, propositions audio ou vidéo, expériences tactiles… Leurs approches inventives et pleines d’un enthousiasme communicatif offrent une belle occasion pour une première découverte ou une redécouverte du musée.
Certains étudiants proposent des parcours thématiques ou des objets de médiation surprenants, comme par exemple :
Un parcours « théâtre » autour de Lorenzaccio d’Alfred de Musset
L’association “La Prisée” de l’Université paris I Pantéon-Sorbonne présente des extraits joués et commentés de la pièce, en résonance avec Le Serment des Horaces ou la Liberté guidant le peuple.
Un parcours “Street art”
les étudiants de l’ICART créent des pots entre l’art ancien et le street art, à travers des œuvres du musée qui ont inspiré les artistes de la rue comme Le radeau de la Méduse, La Victoire de Samothrace ou encore La Vénus anadyomène.
Un parcours “Art & Politique”
les étudiants de Science Po Saint-Germain-en-Laye investissent la Petite Galerie pour parler des relations entre l’art et la politique.
Un parcours “Curieux Objets”
Les étudiants de l’école des Gobelins proposent, notamment dans les appartement de Napoléon II, des objets de médiation à la fois fantaisistes et pertinent.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...