Les étudiants s’emparent des collections du Louvre
Grâce au programme “Les jeunes ont la parole”, 400 étudiants proposent aux visiteurs, lors de trois nocturnes du vendredi, des médiations courtes et participatives devant les œuvres qu’ils ont choisies.
Interprétation musicales ou théâtrales, livres pop-up, créations textile ou céramique, propositions audio ou vidéo, expériences tactiles… Leurs approches inventives et pleines d’un enthousiasme communicatif offrent une belle occasion pour une première découverte ou une redécouverte du musée.
Certains étudiants proposent des parcours thématiques ou des objets de médiation surprenants, comme par exemple :
Un parcours « théâtre » autour de Lorenzaccio d’Alfred de Musset
L’association “La Prisée” de l’Université paris I Pantéon-Sorbonne présente des extraits joués et commentés de la pièce, en résonance avec Le Serment des Horaces ou la Liberté guidant le peuple.
Un parcours “Street art”
les étudiants de l’ICART créent des pots entre l’art ancien et le street art, à travers des œuvres du musée qui ont inspiré les artistes de la rue comme Le radeau de la Méduse, La Victoire de Samothrace ou encore La Vénus anadyomène.
Un parcours “Art & Politique”
les étudiants de Science Po Saint-Germain-en-Laye investissent la Petite Galerie pour parler des relations entre l’art et la politique.
Un parcours “Curieux Objets”
Les étudiants de l’école des Gobelins proposent, notamment dans les appartement de Napoléon II, des objets de médiation à la fois fantaisistes et pertinent.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...