Les Envolées #2 – La Cigale
Faire la courte échelle à la scène ascendante en permettant une exposition et une audience plus importante constitue le socle du concept des Envolées de la Cigale. La Cigale se positionne, le temps d’une soirée, comme producteur et souhaite offrir une vitrine prestigieuse aux artistes de demain. La première édition mettant en scène l’électro-rock français a démontré tout l’intérêt d’une telle démarche. Le public a largement répondu présent et l’événement a bénéficié d’une belle couverture médiatique.
Cette seconde édition fait la part belle aux guitares et aux prometteurs combos pop rock sur lesquels il faudra compter à l’avenir!
L’histoire de Housse de Racket commence avec Forty Love, sorti en 2008 et leur imparable tube Oh Yeah. « Alésia », le second album du duo sorti en août 2011 chez Kitsuné, s’élabore dans le studio parisien de Zdar (Cassius) et s’envisage comme un voyage intérieur, pop et épique. En cherchant toujours l’accident à travers l’évidence du songwriting, la complexité dans les harmonies, les failles d’où jaillit l’étincelle, Housse de Racket retrouve les accents d’un héritage psychédélique, de chaos futuristes en hymnes pop intemporels. Alésia s’impose comme l’une des pierres fondatrices de la pop moderniste Made in France.
Il n’a suffit que d’une démo figurant sur la compil’ CQFD des Inrockuptibles pour attirer l’attention du producteur écossais indépendant Peter Murray. Le groupe toulousain sort alors son premier album éponyme en 2009. Depuis, The Dodoz s’est créé une belle réputation live, très remarqués lors des partages de scène avec Stereophonics, Babyshambles ou encore Franz Ferdinand. Le 2ème album « Forever I Can Purr », mixé par le Nord Irlandais Mike Crossey (Arctic Monkeys, Foals, Razorlight, Kooks), sortira chez Murrayfield Music au printemps et sera distribué par Columbia/Sony. Les jumeaux Adrien (batterie) et Jules (guitare) avec Vincent (guitare) et la charismatique Géraldine à la voix lead et à la basse, ont été décrits par les British comme « Youth in it’s purest form », «… la jeunesse dans sa forme la plus pure … »
Kid Bombardos, c’est avant tout une histoire de famille. Trois frères et un pote d’enfance qui décident de rendre hommage à leur arrière-‐grand-‐père, boxeur dans les années 20, en empruntant son surnom et en grimpant à leur tour sur le ring pour défier les poids lourds de leur discipline. Les fistons ont décidé, du haut de leurs 20 piges, de renvoyer le rock new-‐yorkais et la pop anglaise dans les cordes. Originaires de Bordeaux, les Kid Bombardos préfèrent manifestement les riffs des Strokes et la maturité de The Coral aux accents écorchés de Noir Désir ou Luke. Leurs guitares scandent, étouffent, crissent, glissent sur la chanterelle, jusqu’au talon, toujours au service de la mélodie d’un chant qui ne dit pas son âge.
Les Envolées #2
Le 1er juin 2012 à 19h
Tarif : 22 euros
Réservation en ligne
La Cigale
120, boulevard Rochechouart
75018 Paris
M° : Anvers ou Pigalle
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...