0 Shares 2333 Views

“Les enfants écrivent leur monde d’après”, la dernière installation artistique de Philippe Echaroux

22 septembre 2021
2333 Vues

Les enfants écrivent leur monde d’après est une installation artistique composée de sept phrases proposées par les enfants des écoles élémentaires : sept phrases qu’ils aimeraient crier haut et fort, projetées tels des graffitis de lumière sur les murs du 16e arrondissement, comme un rappel à regarder vers l’avenir. Un travail de commande réalisé par Philippe Echaroux pour la mairie du 16e arrondissement.

L’installation s’inscrit dans le cadre du retour à l’école, en septembre 2021. Elle s’appuie sur la nouvelle année scolaire qui commence et les perspectives qu’elle ouvre.
Les enfants ont proposé des centaines de phrases, pensées et construites tels des conseils ou des souhaits, en réponse aux questions que leur a posé l’artiste : “Comment imagines-tu le monde après le virus ? Que souhaites-tu ? Quel conseil voudrais-tu donner l’espoir, l’optimisme et l’engagement sont encouragés. aux autres, aux adultes, pour la suite ?”.

Une manière de permettre aux enfants de s’exprimer sur le contexte actuel en satisfaisant le besoin d’extérioriser, tout en leur montrant l’impact et l’influence que peuvent avoir leurs mots.
Sept phrases ont ainsi été retenues pour être mises en lumière en sept lieux du 16e arrondissement :

“Quand je serai grande, je serai mes rêves”
” Le monde d’après ? Ça dépend de toi !”
“Moins de soi, plus de soin, plus de toi !”
“Sans oublier le passé, allons de l’avant”
“Rien n’est acquis, alors savoure ! ”
“Toi tu es grand, tu sais faire des choses compliquées, mais n’oublie pas les choses simples !”
“N’oublie jamais de sourire !”

Les enfants écrivent leur monde d’après s’ancre dans le contexte actuel afin d’inviter à se projeter au-delà de la pandémie, à rappeler qu’il est nécessaire de continuer à bâtir un avenir dans lequel Philippe Echaroux est intervenu dans les classes pour expliquer sa démarche et présenter cette nouvelle forme d’art urbain, éphémère et respectueuse de l’environnement. Ces enfants qui incarnent l’avenir sont là pour nous faire lever la tête, nous aider à réfléchir. La période que nous traversons appelle le changement. Si, avec une phrase, les enfants nous aident, non plus à hésiter, à craindre, mais à aller de l’avant, à y croire, à renouer avec la confiance, alors ce projet sera réussi ». Philippe Echaroux

Philippe Echaroux
Photographe, portraitiste, né en 1983 à Marseille, Philippe Écharoux est le précurseur du Street Art 2.0. Un Street Art doux par la forme (projection lumineuse) mais fort, impactant et engagé dans les messages qu’il exprime : “J’ai voulu créer ma propre façon de faire du Street Art, il y a déjà des artistes qui utilisent les bombes de peinture ou les collages de manière extraordinaire, je suis donc parti de l’outil que je maîtrise le mieux en tant que photographe : la lumière”.
En octobre 2020, son installation Dans la mémoire du monde au Musée du Quai Branly met à l’honneur les Paiter Surui, avec des projections de portraits des membres de cette tribu d’Amazonie sur le feuillage des arbres du musée. Une invitation à découvrir ce peuple qui lutte pour préserver l’intégrité de son territoire et le respect de son mode de vie.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
120 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
93 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
128 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...