0 Shares 353 Views

Les emblématiques cabines artistiques de Molitor au cœur de l’ouvrage “Molitor : Vibrations Artistiques #2”

12 novembre 2024
353 Vues

Après le succès de la première édition en 2019, Molitor est fier d’annoncer la sortie du livre “Molitor : Vibrations Artistiques #2” un ouvrage qui célèbre à nouveau l’art contemporain urbain au sein de ses emblématiques cabines artistiques.

Depuis sa réouverture en 2014, Molitor est devenu un lieu phare de la création artistique contemporaine, mêlant histoire, patrimoine et art urbain. Ce nouvel opus réunit des œuvres réalisées par 70 artistes et collectifs internationaux qui se sont approprié les cabines du bassin intérieur pour en faire des créations uniques, offrant ainsi une vision large et diversifiée de l’art urbain mondial.

De la transformation des cabines de piscine à l’émergence d’une galerie contemporaine unique

Les cabines de Molitor, autrefois dédiées à l’intimité des nageurs, servent aujourd’hui de toile de fond à des œuvres d’art éphémères et captivantes. Dans les années 1990, après la fermeture de la piscine, Molitor s’est transformé en un terrain d’expression pour les graffeurs, accueillant des œuvres spectaculaires et contribuant à son statut d’atelier à ciel ouvert. Aujourd’hui, cet héritage est perpétué avec un projet artistique à grande échelle, initié avec la première édition en 2018 par la directrice artistique Sylvia Randazzo. Chaque cabine, revisitée par des artistes de renom ou émergents, devient une fenêtre ouverte sur l’univers de l’art contemporain urbain.

Un projet aux dimensions internationales

Pour cette deuxième édition 2024, Molitor a renforcé sa démarche curatoriale en invitant des talents du monde entier, de l’Afrique aux Amériques, en passant par la France, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. Chaque cabine exprime ainsi une voix unique, créant un panorama saisissant de la scène urbaine contemporaine. Ce projet audacieux traduit le caractère vibrant et l’universalité de l’art contemporain urbain, capturant l’énergie et la diversité culturelle de notre époque.

Une œuvre collector qui reflète l’instantanéité du street art

Pensé comme un catalogue d’exception, Molitor : Vibrations Artistiques #2 immortalise les créations éphémères de cette seconde édition et leur donne une nouvelle vie à travers 164 pages richement illustrées. Ce volume capture l’essence du street art dans sa dimension changeante et éphémère, une collection destinée à évoluer et à se renouveler au fil du temps. Véritable collector, ce livre offre un témoignage précieux de l’art urbain d’aujourd’hui et des multiples influences qui façonnent ce mouvement.

“Molitor : Vibrations Artistiques #2” © Molitor

Disponible à partir du 18 novembre 2024 directement à l’hôtel Molitor ou en click & collect via la boutique en ligne

Pour célébrer la sortie de cet ouvrage, une séance de dédicace en présence de plusieurs artistes ayant participé au projet se tiendra à Molitor le samedi 7 décembre de 15h à 17h. Une occasion unique de rencontrer Jean Faucheur, Fansack, Sara Abou Mrad, Temponok, Ruben Carrasco et bien d’autres…

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
Agenda
114 vues

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve

En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat
Spectacle
268 vues

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat

À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Agenda
81 vues

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin

Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....