Les diables Verts – Marie-Claude Pietragalla – Espace Pierre Cardin
Voici un concept innovant, où se rencontrent la musique jazz des deux prodiges Thomas et David Enhco, les sons urbains et électroniques du DJ Malik Berki, et Julien Derouault, chorégraphe et danseur, qui relève le défi de danser la poésie mais également de la dire.
Mêlant danse, poésie, jazz et électro, les Diables Verts proposent un voyage sensitif autour de la poésie d’Aragon.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=_sMshCV3NwM[/embedyt]
Les diables verts, qu’est-ce que c’est ?
Un quartet d’un nouveau genre, une hallucination scénique. 3 jeunes prodiges de la musique et 1 homme qui danse. La folie d’un chorégraphe, un corps à corps rêvé. Une poésie absolument animale, un attentat poétique.
Mais qu’est-ce que c’est la poésie ?
Celle d’Aragon : organique, sublimée, enivrante ; «La Nuit des jeunes gens » dont s’emparent nos 4 énergumènes : musiciens voltigeurs, souffleur de jazz, chef d’orchestre électronique et acrobate des mots. Vous l’aurez compris les Diables verts c’est un concert et son contraire, c’est une chorégraphie fantasmée sur un « beat » extatique. Bref, c’est un Objet Poétique Non Identifié volant au gré de souvenirs fantasques et de mélodies à vif.
Les Diables Verts ?
Un spectacle vivant, incarné, déjanté, déstabilisant, insoumis, drôle et révolté….armé d’éphémère contre nos intoxications urbaines. « Le temps brûle, de torche en torche au hasard du vent, nous frappons de branche l’incendie (…) Plus le feu dévore la forêt et plus sa férocité grandit. »
Avec la participation du peintre Marcel Bataillard
Marcel Bataillard (né en 1967, vit et travaille entre Nice, Calvi et Arles) expose en France et à l’étranger depuis 1991. En 1993, sur la base des concepts d’immortalité et d’identité, il devient le peintre aveugle. « Il n’y a qu’un problème artistique vraiment sérieux, c’est l’immortalité. Voilà la vérité. Et la vérité crève les yeux… Le bon peintre est le peintre aveugle. » Il développe alors une pratique artistique centrée sur un aveuglement simulé, donnant naissance à des œuvres où l’aléatoire, l’absurde, le jeu, la virtuosité et l’expérimentation ont toute leur place.
Le corpus des dessins à l’aveugle, présentés pour la première fois en 1997, s’est depuis enrichi de peintures à l’aveugle et de différents objets, installations, photographies autour de l’aveuglement et de thèmes souvent archétypaux : autoportrait, identité (corse notamment), tauromachie, pornographie, figure de saint Thomas, mythologie…
Par ailleurs il écrit, compose et participe à plusieurs aventures collectives dans le domaine de la performance ou de la musique (Festival Manké, Les Insupportables, I Burtuoni…).
Les Diables Verts
Sur une idée originale de Julien Derouault
Poésie : Louis Aragon (La Nuit de jeunes gens)
Mise en scène de Marie-Claude Pietragalla
Avec Julien Derouault (danse & texte), Malik Berki (Dj électro / hip hop), David Enhco (Trompette), Clément Simon / Thomas Enhco (piano) et Marcel Bataillard (peinture)
Création lumière : Olivier Paysen // Costumes : Johanna Hilaire
Les 16 et 17 mars 2012 à 20h30
Tarifs : de 17 € à 35 €
Réservation en ligne
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde
www.espacepierrecardin.com
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...