Le POINT ÉPHÉMÈRE vit au rythme d’une programmation riche et variée d’expositions, de concerts, de performances, de festivals, de soirées, de rencontres et d’événements insolites… Découvrez avec nous les concerts de rentrée !
EN FOCUS : NITE JEWEL – JEUDI 14 SEPTEMBRE Ramona Gonzalez, alias NITE JEWEL (Gloriette / US), est de retour avec Liquid Cool, un troisième album qui oscille entre house lancinante, synthpop aux saveurs 80’s, R&B vintage et italo disco. La Californienne (qui a travaillé avec quelques grands noms comme Droop-E, Julia Holter ou encore Dam-Funk) exprime ici son inventivité et joue avec les contrastes. Une créativité à ne pas manquer en ouverture d’une soirée live lumineuse et envoutante.
LES CONCERTS À VENIR
Kikagaku Moyo + Blurry Mountain – Psych Rock Mardi 29 août 2017 à 20h
“Vous allez vibrer en écoutant KIKAGAKU MOYO (JPN / Guruguru Brain), le groupe de rock japonais le plus passionnant de l’époque” (Les Inrocks)
Formé durant l’été 2012 à Tokyo, Kikagaku Moyo joue un rock psychédélique à base de longues jams hypnotiques. Nés sur l’île de Honshu, fascinés par les exploits hallucinés esothérico-musicaux de leurs voisins éloignés que furent les Aztèques, c’est sans pratiquer de sacrifice que ce groupe japonais débarque à Point Éphémère, inspiré par la Sauge des devins qu’ils cultivent dans leurs trésors. Inscrits dans la suite logique de l’avant-garde musicale que le Japon génère depuis les années 60’s, influencés par le Kraut Rock et les délires psychédéliques, ils soignent le croisement des cultures, entre instruments traditionnels et tradition rock’n’roll plus habituelle: Kikagaku Moyo jouent en douceur, ayant intégré ce qui reste d’imagination à notre planète en souffrance, pour faire de leur dernier disque un hommage à ce que l’on sait et surtout ce que l’on croit savoir du Japon.
Sean Nicholas Savage + Basile di Manski – Pop Chaloupée Mercredi 30 août 2017 à 20h
Sean Nicholas Savage (Arbutus / Canada) est un chanteur canadien et compositeur de balades lo-fi, sensibles et bizarres, romantiques et psychédéliques.
Electron libre, il fait parti de la scène underground assez disparate de Montréal, qui compte aussi bien Mac DeMarco, Doldrums ou Grimes, tout en assumant sa posture de cow-boy solitaire, avec ses chansons d’amours naïves et étranges. Artiste prolifique, ce crooner mélancolique a sorti une dizaine d’albums depuis 2009.
Biche + You said strange – Psyché Pop Samedi 2 septembre 2017 à 20h
Biche Ce psycho-cervidé revendique le français pour peindre ou dépeindre des paysages, des personnalités ou des situations et récits oniriques, dans une tradition et un son résolument dream-popesque. On lui trouvera des airs de Stereolab, une appartenance à la scène néo-psyché actuelle évidente, ou un engouement pour les claviers rétros similaire à celui d’un Jacco Gardner, et c’est bien normal car c’est de toutes ces choses dont la Biche se nourrit.
You said strange Petits génies normands du rock tendance « triple couche », la furieuse bande de Giverny prépare son premier album avec Peter Holmström des Dandy Warhols aux manettes : fusion de shoegaze et de psyché 60’s, alliage d’ambiances sombres et menaçantes et répétitivité robotique de rythmes hérités des grandes heures du Velvet Underground.
Omni + Territory – Indie Rock Lundi 4 septembre 2017 à 20h
Omni OMNI (Trouble In Mind Records / US) est un trio d’Atlanta composé d’un ancien membre de Deerhunter et 2 anciens des Carnivores. Leur son se situe au croisement du post-punk (précision et rythmiques syncopées) et de la pop-lo-fi (immédiateté mélodique et nonchalance). On pense au meilleur de Television, Devo ou encore Pylon.
Territory A la croisée d’influence allant du post-punk au shoegaze, TERRITORY (White Lobster Records / FR) nous livre un son hybride mélangeant mélodies mélancoliques, chant envoutant et rythmes énergiques. Inspirés par des groupes comme DIIV, The Stone Roses, Slowdive ou encore Elliot Smith, la musique de !TERRITORY trouve sa singularité dans cet univers romantique et émouvant comme sorti d’un songe.
Alvvays + Alaskalaska – Indie Pop Lundi 11 septembre 2017 à 20h
Alvvays Alvvays (Transgressive / Canada) : ” C’est à Toronto que le groupe Alvvays s’est formé pour distiller une beach pop DIY aux saveurs bien plus familières de la côte ouest-américaine que celle du lac Ontario. À la tête du projet, la chanteuse Molly Rankin a grandi toute son enfance au son du folk de son père, John Morris Rankin, musicien au sein du groupe The Rankin Family. Accompagnée de ses amis de jeunesse Kerri MacLellan aux claviers et Alec O’Hanley à la guitare, la jolie blonde platine a sorti un premier EP solo en 2010. Alvvays s’est ensuite réellement constitué avec l’arrivée du bassiste Brian Murphy et du batteur Phil Maclssac. La formation au complet a longuement préparé son « debut album » au cours d’une longue série de tournées nord-américaines, en première partie des Pains of Being Pure at Heart, Peter Bjorn and John, Yuck, Fucked Up, Courtney Barnett et autres Protomartyr. ” Indiemusic
Alaskalaska lancera son premier EP, homonyme, le 29 septembre prochain.
Corridor + Amor Blitz – Indie Rock Mercredi 20 septembre 2017 à 20h
Corridor Définir la musique de CORRIDOR (Requiem Pour Un Twister / Canada), tient de la gageure…Psyché ? Post-punk ? Expérimental ?
Si le groupe renvoie autant nos oreilles dans les années 70 qu’au milieu des années 90, il ne le fait pas pour autant dans une quelconque démarche revival. Chanté en français, produit par Emmanuel Ethier (Chocolat), la musique de CORRIDOR réalise le tour de force de nous emmener ailleurs, une mélodie intemporelle empruntant la quintessence de toutes les autres, pour en faire un “Voyage Eternel”.
Amor Blitz AMOR BLITZ (La Souterraine / FR) est un groupe de pop francophone kaléidoscopique emmené par la voix d’Emmanuel Szczygiel, à la fois songwriter et producteur homemade. Établi à Strasbourg, ce dernier bricole des magnétos, des pédales d’effets et des logiciels aux côtés de ses trois coéquipiers pour donner vie à des chansons ornées de riffs jangly aux accents pop, garage, surf et psyché. Leur premier album “Ta jalousie est un drone“ est sorti le 16 juin dernier via October Tone Records et La Souterraine.
King Creosote + Will Samson – Indie Folk Dimanche 24 septembre 2017 à 20h
King Creosote
KING CREOSOTE (Fence Records / UK) : “Nous le savons exotique, rempli d’intentions cosmiques et poétiques, tout le temps sur le fil d’un rasoir brillant et aiguisé à la perfection par des collaborations folles et existantes. Cette année, le King Creosote nous revient avec « Astronaut Meets Appleman », un album agité qui libère les premières résonnances rock de sa carrière, ainsi que des instruments encore inédits chez l’auteur-compositeur : la harpe et la cornemuse. C’est ainsi qu’après le beau mollasson pop « From Scotland With Love », l’Écossais Kenny Anderson renoue avec la veine essayiste dans laquelle ses racines celtiques aiment briller sans interruption.” indiemusic
Will Samson Will Samson (UK / Talitres) est un musicien multi-instrumentiste anglais originaire de Brighton. Au fil de ses compositions et de ses collaborations, il marie folk, pop, textures électroniques et ambiant. “Ground Luminosity” son troisième album est le premier chez Talitres. Auparavant, dans la foulée de la parution de son album “Balance” (Karaoke Talk, 2012), Will Samson a effectué de nombreux concerts au Royaume Uni et Europe Continentale, effectuant, notamment, les premières de Kurt Vile, Marissa Nadler, Shearwater, Pinback, Timber Timbre, Ólafur Arnalds, Do Make Say Think, et bien d’autres encore. Il a entre-temps collaboré avec Tom Demac (It Grows Again), réalisé un maxi en solitaire (Light Shadows), composé des musiques de films, exploré la diversité des sons électroniques avec un musicien allemand (‘Will Samson & Heimer’, Animal Hands) ou jouer de la batterie lors des tournées du groupe Fenster (Morr Music).
Trailer Trash Tracys + Niko Yoko – Indie Rock Mardi 26 septembre 2017 à 20h
Trailer Trash Tracys Au fil de son second album “Althaea”, le duo londonien TRAILER TRASH TRACYS (Domino / UK) condense un certain nombre de styles en une musique palpitante à mi-chemin entre figuration et abstraction. A la fois élégante et contagieuse, cette musique n’est pour autant pas pop au sens traditionnel du terme, mais sollicite notre intuition. Au-delà d’un simple exercice philosophique, le duo signe son album le plus ambitieux, aux confins de la pop music.
Niko Yoko Collectif minoritaire mais en expansion, NIKO YOKO cherche à faire revenir les sonorités rock et pop dans le giron de la modernité. Rétro tout en étant futuriste, le but est aussi de réintégrer les colères et les questionnements contemporains au travers d’une musique et de paroles qui se veulent transversales, dans l’espace et dans le temps.
Roosevelt + Vita & The Woolf – Electro Pop Samedi 30 septembre 2017 à 20h
Roosevelt S’il y a bien quelqu’un qu’il ne fallait pas rater en 2013, c’est bien le jeune homme qui porte le nom d’artiste de ROOSEVELT (City Slang / DE) ! Ce producteur / chanteur qui nous vient de Cologne a littéralement explosé sur la scène Dance Pop avec plusieurs singles (aujourd’hui regroupé sous l’EP Elliot) qui ont connu un énorme succès ! En même temps, Roosevelt n’est pas sorti de nulle part et c’est bien l’excellent label Greco-Roman qui trouve décidément les plus belles perles de jeunes artistes comme Disclosure ou encore TEED (rien que ça)..
[Source texte : communiqué presse]
|