0 Shares 913 Views

Les Berges de Seine

24 février 2015
913 Vues
HotelParasite-insitu

Les Berges de Seine

Jusqu’en mai 2015

Gratuit

Les Berges de Seine

lesberges.paris.fr

Jusqu’en mai 2015

Jusqu’en mai 2015, les Berges de Seine vous propose divers événements avec au programme expérimentation urbaine, installations, performances, rencontres etc. Artistik Rezo vous a fait sa sélection !

– Architecture Ephémères – Mobiles homes
Du 14 février au 29 mars 2015
Port de Solférino

Un ensemble d’architectures éphémères apparaîtront sur les Berges de Seine à partir de février, dans le cadre de la programmation autour de la COP 21 (Conférence Paris Climat).
Conçus par de jeunes designers, ces prototypes de logement modulables questionneront la notion de l’habitat en ville par leur formes, les matériaux utilisés et les usages qui en découlent tout en en mêlant l’humour, l’art et l’architecture.

Rooftop Parasite

A la frontière entre sculpture, architecture et design cette structure a été créée pour questionner l’espace de vie réduit en ville et envisager d’autres espaces de vie et de travail.

20000lieues-insitu.jpgVingt mille lieux sous la seine  – Paul Segers

Cet objet s’inspire de l’univers maritime dans sa forme, flirte avec l’art et le design en y associant des matières contemporaines comme l’acier et permet au public d’envisager de nouvelles surfaces d’habitation à conquérir sur l’eau.

RoomRomm-insitu.jpgRoom Room / Caravane cyclotractée – Olivier Greder

Ce projet explore la double question d’un habitat minimum et d’un habitat mobile. Il donne la possibilité d’accomplir un rêve d’indépendance et d’autonomie maximale vis-à-vis de contexte difficiles et de situations d’urgence.

Egoisme-insituBuildings – Evol
Le berlinois d’adoption Tore Rinkveld, alias, construit de minuscules villes à l’intérieur des villes. Il occupe chaque parcelle de bloc en béton ou autre compteur EDF pour y apposer ses pochoirs et bâtir avec une minutie dingue ses propres habitats. Cette attention porté au détail lui permet d’en faire de véritable trompe l’œil.

para_site.jpgPara SITE – Michael Rakowitz


Para SITE est un système d’autoconstruction d’abris urbains que l’on gonfle et chauffe à partir de l’air expulsé par les système de ventilation. Plusieurs des projets de l’artiste évoquent les concepts de l’habitat nomade et de l’appropriation nomade.

– Show up ! Un album collectif
Du 27 au 31 mai 2015

Dans le cadre de la Fabrique des regards, plateforme pédagogique du BAL, un album de photos géant et collectif en mosaïque sur le mur d’ardoise sera présenté avec la participation de plus de 400 adolescents sur les berges (studio photo, tirage photo en direct)

– La douche sonore : expérimentation urbaine 2015
En mai 2015

Après ETC qui a transformé la Douche sonore en dancefloor avec TA TATA EN TUTU sous le Pont de la de rendez-vous en musique avec un habillage fait intégralement de matériaux de recyclage.

– Les coulisses de Cannes
En mai 2015

Après le grand succès de l’exposition “Les stars et la seine”, en partenariat avec Paris Match, le magazine propose en 2015 de puiser à nouveau dans ses archives de photos pour une belle exposition en écho au Festival de Cannes

– Le grand Défilé
En Septembre 2015

Inspiré de Burning Man, grande rencontre artistique qui se tient chaque année dans le désert du Neveda aux Etats-Unis, une grande parade de créatures d’un nouveau genre défileront sur les Berges le temps d’une nuit ! Des artistes du monde digital, de l’art contemporain, de la danse, de la mode créeront sur 2,3 km une promenade étonnante !

– FIAC hors les murs
En Octobre 2015

3ème édition du parcours hors-les-murs de la FIAC sur les Berges de la Seine.

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
98 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
108 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
129 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...