Les Bacchantes – Théâtre de Gennevilliers
Dernière pièce du poète Euripide, Les Bacchantes invite à réfléchir sur une question devenue centrale aujourd’hui : la définition de notre identité.
Les Bacchantes est un grand texte sur le théâtre, la nature de l’illusion théâtrale et ses effets. Dionysos, le dieu du théâtre, le maître des illusions et des prodiges, en est le protagoniste principal. Aujourd’hui, dans un monde où la question identitaire est devenue centrale (qu’il s’agisse d’âge, de sexe, de position sociale, d’origine, de nature…), écoutons Dionysos qui s’affirme comme étant l’Autre, celui qui brouille les frontières entre le divin et l’humain, entre l’humain et le bestial, entre l’ici et l’ailleurs. Il est celui qui relie ce qui était séparé. Face au monde du même, du contrat et de la raison, il ouvre la possibilité de l’altérité, de l’imprévisible et de la folie. Cette invitation à penser ce qui nous épouvante, à ne pas céder à l’impuissance, nous est ici offerte par un vieux poète grec confiant dans les moyens d’un art qui sait allier intelligence et sentiment pour que surgissent du raisonnement l’émotion et du sensible la connaissance.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...