Les Ateliers d’Artistes de Belleville vous ouvrent leurs portes pour une récréation joyeuse !
À l’occasion d’un long week-end, les artistes vous invitent ! Du 28 au 31 mai, amateurs d’art, collectionneurs et curieux sont invités à arpenter le quartier parisien de Belleville à la découverte des artistes d’aujourd’hui. Le quartier compte de très nombreux ateliers, habituellement invisibles ou inaccessibles (souvent situés dans des cours fermées) ; ils deviennent, pendant quatre jours, d’étonnants espaces d’exposition.
Lors des Portes Ouvertes, le public est invité à entrer dans les coulisses de l’art, à porter un nouveau regard sur la (ré)création, différent de celui qu’il pose habituellement sur les œuvres dans les musées, galeries et centres d’art. Nous voilà immergés au cœur du travail de l’artiste, invités à entrevoir l’art différemment, à comprendre le processus, la démarche plastique. L’œuvre est en train de se faire, presque sous nos yeux, suscitant peut-être des vocations.
Le public est au rendez-vous chaque année pour profiter de ce parcours culturel et de ce rare contact direct avec l’œuvre dans son contexte de création, et bien sûr pour échanger avec son auteur(trice) dans un rapport désacralisé.
Cette année, le thème “Récréation” sera le fil rouge de l’événement, il a été inspiré par une œuvre choisie afin d’illustrer l’affiche de cette nouvelle édition. La risographie de Saint-Oma : Les sales trognes (2020, 90×50 cm) introduit avec humour et couleur à ce sujet.
À propos des AAB
En 1989, devant les projets de démolition du bas-Belleville et de ses nombreux ateliers d’artistes, l’association loi 1901 “Les Ateliers d’Artistes de Belleville” (Les AAB) se forme. Reconnue d’intérêt général, elle rassemble aujourd’hui plus de 200 artistes et collectifs installés à Belleville. L’association œuvre à rendre l’art accessible à tous, soutient l’activité des artistes et met en valeur la richesse culturelle de Belleville : outre les Portes Ouvertes des ateliers, elle propose des expositions à la galerie des AAB, des projets hors les murs et des échanges internationaux.
Suivez l’actualité des Ateliers d’Artistes de Belleville sur Facebook et Instagram
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...