Les artistes des ateliers du Père Lachaise Associés ouvrent leurs portes du 4 au 6 juin
Après un an de rendez-vous manqués, il y a une certaine liesse de pouvoir à nouveau flâner dans les ateliers pour rencontrer les artistes de ce quartier bucolique du XXe. Une promenade artistique qui s’accorde parfaitement avec l’arrivée des beaux jours en révélant les coins secrets de cet arrondissement.
37 artistes peintres, plasticiens, céramistes, sculpteurs, graveurs ou photographes exposent dans 26 ateliers situés au sud du Père Lachaise. Comme à l’accoutumée, certains artistes de l’association jouent la complémentarité en invitant, dans leurs espaces, d’autres créateurs.
Rêverie, questionnement, évasion, les portes ouvertes mettent en exergue la richesse de la création artistique et s’inscrivent dans une démarche de réflexion sur le monde qui nous entoure. L’art agit comme un révélateur de notre époque et s’exprime à travers des techniques diverses : peinture, gravure, céramique, sculpture, photographie, livres d’artistes.
Hommage à la Commune de Paris
À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, les artistes de l’A.P.L.A rendent hommage à des personnages ayant participé à ce soulèvement populaire spontané, tragique et éphémère de l’histoire de la capitale dont le Père Lachaise a été l’un des hauts-lieux. Ils présentent leurs œuvres aux techniques variées à “L’Atelier du 55” : 55, rue Planchat 75020 Paris.
Recyclage-Surcyclage à l’Espace MonteCristo
L’Espace Monte-Cristo, lieu parisien de la Collection de la Fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine, partenaire des Portes Ouvertes et adhérente de l’association, propose l’exposition Recyclage-Surcyclage. À travers une quarantaine de sculptures, 25 artistes français et internationaux présentent des œuvres conçues à partir de matériaux de récupération. Ils nous invitent à une prise de conscience collective et individuelle. Un hommage est rendu à Agnès Varda, glaneuse acharnée, rêveuse nostalgique et amie de la Fondation.
Une promenade côté cour et côté jardin
La campagne à la ville, le XXe c’est un peu ça. Ici, une cour fleurie qui guide jusqu’aux ateliers, là, un atelier-boutique ou un vieil atelier d’artisan. Contemporaines ou anciennes, les architectures de tous ces lieux sont variées et atypiques. Le dépaysement est total. Pour se balader, il suffit de se munir du plan-guide remis dans l’un des cinq points-infos ou téléchargeable sur le site de L’A.P.L.A. (www.apla.fr)
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...