Les Apprentis d’Auteuil et les étudiants de l’école Gobelins présentent une exposition inédite
Les jeunes d’Apprentis d’Auteuil s’engagent dans une exposition artistique inédite avec les étudiants de l’école Gobelins, du 21 au 27 novembre à la Fisheye Gallery. Un vernissage se tiendra vendredi 25 novembre à 17h, au 2 rue de l’Hôpital Saint-Louis à Paris.
Sous l’impulsion de Fisheye, les étudiants de l’école Gobelins et les jeunes d’Apprentis d’Auteuil se sont réunis dans le cadre d’un projet de co-création inédit : depuis janvier 2022, six binômes ont travaillé à esquisser, à travers des œuvres artistiques, les contours de leur génération.
Composés d’étudiants en photographie et de jeunes d’Apprentis d’Auteuil (issus de dispositifs de protection de l’enfance et de formations Bac pro) les duos ont vécu une expérience plurielle : celle d’une rencontre nourrie d’échanges, de la production d’une image dont ils sont à la fois muse et démiurge, d’une série à quatre mains qui dévoile un regard porté sur l’autre et sur soi-même.
Riches de leurs formations respectives, tous ont donné libre cours à leur imagination dans un entremêlement de genres et d’approches. Reportages, portraits et natures mortes sont accompagnés de bandes sonores, de textes, de graphismes ou de vidéos. De cette combinaison d’univers disparates sont nées des histoires humaines et visuelles singulières et uniques.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la “semaine de la réussite”, moment particulier pour Apprentis d’Auteuil qui célèbre chaque année depuis 13 ans, les réussites personnelles ou professionnelles, petites et grandes, des jeunes accueillis dans ses établissements.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...