Les Apprentis d’Auteuil et les étudiants de l’école Gobelins présentent une exposition inédite
Les jeunes d’Apprentis d’Auteuil s’engagent dans une exposition artistique inédite avec les étudiants de l’école Gobelins, du 21 au 27 novembre à la Fisheye Gallery. Un vernissage se tiendra vendredi 25 novembre à 17h, au 2 rue de l’Hôpital Saint-Louis à Paris.
Sous l’impulsion de Fisheye, les étudiants de l’école Gobelins et les jeunes d’Apprentis d’Auteuil se sont réunis dans le cadre d’un projet de co-création inédit : depuis janvier 2022, six binômes ont travaillé à esquisser, à travers des œuvres artistiques, les contours de leur génération.
Composés d’étudiants en photographie et de jeunes d’Apprentis d’Auteuil (issus de dispositifs de protection de l’enfance et de formations Bac pro) les duos ont vécu une expérience plurielle : celle d’une rencontre nourrie d’échanges, de la production d’une image dont ils sont à la fois muse et démiurge, d’une série à quatre mains qui dévoile un regard porté sur l’autre et sur soi-même.
Riches de leurs formations respectives, tous ont donné libre cours à leur imagination dans un entremêlement de genres et d’approches. Reportages, portraits et natures mortes sont accompagnés de bandes sonores, de textes, de graphismes ou de vidéos. De cette combinaison d’univers disparates sont nées des histoires humaines et visuelles singulières et uniques.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la “semaine de la réussite”, moment particulier pour Apprentis d’Auteuil qui célèbre chaque année depuis 13 ans, les réussites personnelles ou professionnelles, petites et grandes, des jeunes accueillis dans ses établissements.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...

“Toxic” en salle le 16 avril
Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril
Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant. Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien,...