“Les années argentiques” : l’AFP lance sa première vente aux enchères le 3 octobre chez we are_
L’AFP lance sa première vente aux enchères avec quelque 200 photos tirées de son fonds argentique, autant de moments d’Histoire ou de découvertes photographiques. C’est l’occasion d’acquérir un tirage unique d’un instant emblématique jusque-là réservé aux grands médias internationaux ou à la mémoire collective.
Baptisée Les années argentiques, cette vente exceptionnelle de l’une des principales agences de presse mondiales, leader du photojournalisme, se tiendra le dimanche 3 octobre 2021, sous la direction de la maison DIGARD AUCTION, chez we are_. Elle sera précédée de quinze jours d’enchères ouvertes sur la plateforme Artsy.net. La vente aura également lieu en live sur le site Digard.com (via la plateforme française Drouot) et sur la plateforme américaine Artsy.net.
“Les photos mises en vente sont pour certaines de véritables “surprises” photographiques, pour d’autres autant de moments emblématiques qui ont fait l’actualité internationale du siècle dernier. Certaines sont devenues cultes”, relève Marielle Eudes, la directrice de la Photographie AFP. “Elles témoignent non seulement de la richesse des documents de l’Agence pour l’Histoire mais également d’une qualité photographique exceptionnelle peu connue du grand public.”
La sélection mise en vente est composée de photographies illustrant l’actualité de 1944 – date fondatrice de l’AFP – à 1998, qui marque la généralisation des boitiers numériques à l’Agence.
Les œuvres seront exposées avant la vente dans différents lieux parisiens :
– du 3 septembre au 3 octobre, la Fisheye Gallery (2, rue de l’Hôpital Saint-Louis, 75010) expose les œuvres “made in USA” d’Éric Schwab, photographe de l’AFP à la fin des années 1940, un des auteurs mis en avant dans cette vente
– du 13 septembre au 3 octobre, la maison we are_ (73, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008) ouvrira ses portes à une exposition d’une quarantaine d’œuvres témoins de la diversité et de la qualité de la production photo de l’Agence
– du 1er au 3 octobre, la Galerie 75FAUBOURG (75, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008), présentera la quasi totalité des photographies proposées aux enchères.
Les années argentiques, ce sont :
– des photos d’actualités : de la Libération de Paris à la libération de Mandela
– des scoops : de la mort de Che Guevara au détournement du vol TWA 847
– des faits divers : du braquage du Crédit de la Bourse à la reconstitution d’une scène de crime
– des scènes de la vie quotidienne : un dimanche à la piscine Deligny ou à Coney Island
– des célébrités : de Salvator Dali à James Baldwin
– des signatures avec un focus sur les photographies d’Éric Schwab, l’un des premiers photographes travaillant pour l’AFP après la refondation de l’Agence en 1944.
Chaque photographie, noir et blanc ou couleur, sera proposée en exemplaire unique “édition spéciale” :
– sur papier baryté argentique pour les tirages manuels réalisés d’après négatifs noir et blanc originaux
– sur papier baryté argento-numérique pour les tirages réalisés d’après fichiers numériques issus des scans de négatifs noir et blanc, sur papier chromogène pour les tirages réalisés d’après fichiers numériques issus des scans des originaux couleurs.
Les tirages seront signés et tamponnés par l’AFP, accompagnés d’un certificat d’authenticité.
Le fonds photographique de l’AFP regroupe plus de 15 millions de photos. Le fonds “argentique” se compose pour sa part de 6 millions d’images (des années 20 à 1997), dont 350 000 documents sur plaques de verre.
Récompensée chaque année par les plus grands prix de photojournalisme internationaux et reconnue pour sa qualité et sa diversité, la production photo de l’AFP est quotidiennement reprise par les plus grands médias du monde entier.
La vente live le 3 octobre se tiendra chez we are_, 73, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris. Fondé en janvier 2020 par l’entrepreneur Éric Newton, we are_ est lieu hybride visant à impulser la création et l’innovation.
Le catalogue de la vente aux enchères, en français et en anglais, sera consultable et disponible à l’achat sur le site digard.com.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...