Les 21es Journées cinématographiques – La Part animale : une édition en ligne du 10 au 30 mars
Face à un contexte sanitaire incertain, bien que nous espérions accueillir les festivaliers dans nos salles de cinéma sur des dates étendues, nous prévoyons aujourd’hui une édition en ligne, du 10 au 30 mars 2021.
Comme chaque année, nous vous proposons des films inédits, des raretés, des avant-premières, des conférences et des rencontres (filmées et diffusées en ligne), ainsi que des évènements à suivre avec nos partenaires : la Cinémathèque française, le Théâtre Gérard Philipe (Centre Dramatique National) et la librairie Folies d’Encre (Saint Denis).
La Part animale
Les Journées cinématographiques se réinventent pour proposer une 21e édition modifiée dans sa forme, certes, mais qui continue avec le même enthousiasme d’observer le monde et ses problématiques sociétales à travers le prisme du cinéma, en explorant cette année ce qui relie l’humain aux animaux, ou à l’animalité.
Le cinéma a très tôt capté, enregistré ce monde animal si mystérieux, fait avant tout “de silences, de dissimulations et de singularités” pour reprendre les mots de notre invité, l’écrivain JeanChristophe Bailly. Dans un contexte écologique brûlant, la coexistence entre l’humain et les différentes espèces est une problématique d’actualité et un enjeu d’avenir. Que dit le cinéma de notre rapport aux animaux sauvages ou domestiqués ? Quel regard porte-t-il sur eux et dans quelles conditions capture-t-il leur image ? Avec une dimension critique et politique, cette édition met en perspective notre capacité à penser l’animalité, et notre devenir d’humanité.
Du 10 au 20 mars, Festival Scope
Du mercredi 10 au samedi 20 mars, le festival propose vingt-deux séances en ligne, gratuitement sur inscription, via la plate-forme internet Festival Scope. (Attention, places en nombre limité – l’inscription se fait le jour même, à partir de 14h, pour les films présentés à 16h, 18h et 20h). Les séances, disponibles 24 heures (ou plus), seront accompagnées de rencontres avec les cinéastes, des critiques ou des membres de la société civile.
– Avant-premières : Louloute (Hubert Viel, La Fièvre (Maya Da-Rin)
– Inédits : Spoor (Agnieszka Holland), Scales (Shahad Ameen), Kala Azar (Janis Rafa)
– Trois focus : un avec le cinéaste italien Michelangelo Frammartino à la suite de son film Le Quattro Volte (et Il Dono sur Universciné). Le second autour du documentariste suédois Arne Sucksdorff (1917-2001) en deux séances présentées par le critique de cinéma Pierre Eugène des Cahiers du Cinéma : La Grande aventure et Le Garçon dans l’arbre (précédé du court métrage Un monde divisé). Et enfin, un troisième focus consacré à la cinéaste Kelly Reichardt avec le film Wendy & Lucy (ainsi que La Dernière Piste et Old Joy, disponibles sur Universciné)
– Cartes blanches à l’auteur Jean-Christophe Bailly et au Collectif Jeune Cinéma
– Séances-rencontres avec les cinéastes JeanBaptiste Perret, Anne–Lise Koehler, Carlos Casas, Maud Alpi, Peter Mettler, Sylvère Petit…
– Table ronde animée par le journaliste et écologue Frédéric Denhez : “Êtres humains/animaux, une cohabitation à réinventer”
– Ciné-conférence par l’auteur Camille Brunel : “Les humains sont-ils des animaux comme les autres ?”
– Rencontre audio avec l’anthropologue Charles Stépanoff
Du 10 au 30 mars, Universciné
Les 21e Journées cinématographiques s’associent à Universciné, plateforme VOD dédiée au cinéma indépendant, pour proposer quatorze films classiques sur la thématique La Part animale, tels que Au Hasard Balthazar (Robert Bresson), Koko, le gorille qui parle (Barbet Schroeder), Hurlements (Joe Dante), Max mon amour (Nagisa Ōshima), ou encore Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) de Apichatpong Weerasethakul. Ces films sont à voir en ligne du 10 au 30 mars, à un tarif préférentiel (une réduction de 1 € sur le prix de location de chaque film sélectionné par le festival).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...