Les 20 ans de Périph’ à La Villette les 10 et 11 septembre
Niché sous le périphérique, l’Espace Périphérique est un lieu de résidences porté par la Ville de Paris et la Villette. Dédié à l’accueil de compagnies issues des formes contemporaines du cirque, de la rue et de la marionnette, c’est un lieu d’expérimentation et de création, un tremplin pour les compagnies émergentes. Plus de 800 projets ont été soutenus depuis son ouverture en 2002.
L’accueil en résidence de création ou de construction s’adapte aux besoins des compagnies : soutien administratif et financier, aide à la structuration, conseils techniques et regard sensible sur le travail… autant d’éléments qui permettent aux jeunes artistes d’avancer sur un chemin souvent ardu lorsque l’on créé son premier spectacle.
L’Espace Périphérique dispose d’espaces adaptés à la création : un chapiteau, trois salles équipées, un bureau des compagnies/salle de réunion, des espaces extérieurs, trois ateliers de fabrication bois/peinture/ couture, une costumerie… Plusieurs équipes peuvent travailler simultanément sur le site créant une belle émulation et favorisant ainsi les rencontres et les croisements artistiques.
L’Espace Périphérique est aujourd’hui un “label” reconnu par de nombreux lieux de diffusion et festivals français.
Les 20 ans de Périph, c’est l’occasion de retrouver des artistes de cirque, de théâtre de rue et de marionnettes, de découvrir leur création en assistant à une dizaine de représentations. Durant tout le week-end, en solo ou en collectif, sous chapiteau ou dans une caravane, en déambulation… autant de façons de découvrir des spectacles “made in Périph’” !
Un week-end riche en découvertes qui débutera par des rencontres réservées aux professionnels (table ronde et présentation de projets et sortie de résidence le vendredi de 15h à 18h30).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...