Les 120 ans du Salon d’Automne du 18 au 21 janvier à la Grande Halle de la Villette !
Pour sa 120e édition, le Salon d’Automne change de saison et vous donne rendez-vous… du 18 au 21 janvier 2024 à la Grande Halle de la Villette.
Soutenu par le ministère de la culture et doté d’une renommée internationale avec plus de 40 nationalités représentées, ce salon d’artistes, fait par des artistes pour des artistes, a permis, depuis ses débuts en 1903, de faire émerger des figures majeures et les mouvements à l’origine des révolutions artistiques du XXe siècle.
Organisé autour d’une exposition, sur 6 000 m², de plus de 1 200 œuvres réunies en 20 sections artistiques, il propose également un programme créatif pluridisciplinaire riche entre conférences, lectures de poésie, performances musicales, films ou encore défilés de mode. 30 000 visiteurs sont attendus pour la nouvelle édition de ce rendez-vous international majeur de l’art contemporain, un événement résolument placé sous le signe de la découverte et de l’étonnement.
Une section historique qui anime un salon tout entier
Depuis ses débuts en 1903, la section sculpture du Salon d’Automne s’est toujours distinguée, que ce soit par la richesse des techniques déployées ou encore par la scénographie offerte au visiteur. Ainsi, contrairement aux autres sections dont les œuvres se présentent rassemblées, les sculptures sont proposées au visiteur au gré de sa déambulation : elles co-existent ainsi avec d’autres sections sur l’ensemble de l’exposition. Par ailleurs, les défis logistiques, notamment en termes de transport et d’installation des œuvres, surtout pour les artistes créant en région, mettent en évidence leur passion et leur approche volontariste à participer à un tel événement. Rappelons qu’en tant que Salon fait par des artistes pour des artistes, ce sont les artistes eux-mêmes qui sont responsables de l’acheminement de leurs œuvres sur le Salon d’Automne.
93 artistes redéfinissent un art en trois dimensions
Cette année, comme à son habitude, la section sculpture promet d’émerveiller et de questionner, offrant un panorama saisissant de la sculpture contemporaine. La section se décline en plusieurs catégories : 34 animaliers, 32 figuratifs, et 27 abstraits. Les animaliers captivent par leur capacité à capturer l’essence du règne animal, les figuratifs racontent des histoires à travers des formes reconnaissables, tandis que les abstraits défient l’imagination et invitent à une réflexion plus introspective. Chacune de ces catégories offre un aperçu unique de la vision du monde des artistes et s’harmonise parfaitement avec les peintures du Salon constituant ainsi un ensemble homogène de l’art du XXIe siècle.
Hommage à Pompon
Cette année, la catégorie des animaliers prend une résonance particulière avec un hommage spécial à François Pompon, figure emblématique du genre. Pour rappel, François Pompon a exposé pour la première fois au Salon d’Automne en 1922, à l’âge de 67 ans. Il a continué d’y exposer plus de 10 ans entre 1922 et 1933, année de sa mort. C’est d’ailleurs grâce à cette tribune qu’il connut enfin la célébrité tant attendue, ce qui fait de lui l’un des grands ambassadeurs de l’événement. En accord avec le Musée de Saulieu, Le Salon d’Automne organise pour son 120e anniversaire un hommage au sculpteur avec une présentation de reproductions de ses œuvres sculptées. L’Ours blanc, œuvre monumentale exposée la première fois au Salon d’Automne en 1922, sera mise à l’honneur à côté d’autres sculptures comme le condor, l’ara, etc…, en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. La présence de ses œuvres s’inscrit par ailleurs dans un contexte où la conscience environnementale et la perte d’espèces animales sont des préoccupations majeures. Les sculptures animalières exposées rendent un vibrant témoignage de la beauté du monde sauvage et de l’émotion qu’il suscite.
Entre héritage et avant-garde, zoom sur 6 artistes de la section sculpture à découvrir sur le Salon d’Automne
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...