0 Shares 672 Views

L’épicentre de l’art, la technologie, et la science : “Biennale NOVA_XX 2024”, Plurivers & Contingence au CWB

22 mars 2024
672 Vues

La Biennale est dédiée à celles et ceux qui sous l’étendard d’un genre coalisant et hétérogène furent cantonné.e.s à la nef des marges dans l’ombre des certitudes. NOVA_XX – espace liminal – ambitionne la mise en exergue d’œuvres, d’approches qui s’emparent, critiquent autant qu’elles attestent et incorporent des donnes scientifiques et technologiques.

Des œuvres fortes de leur capacité à la décoïncidence, de mises en tension et qui permettent de potentialiser des mondes non encore considérés et cartographies sinusoïdales. La Biennale déséquence et s’inscrit dans une aspiration à la désobéissance épistémique, dans une réflexion critique de l’éthique de séparation et des dualismes, dans une ode au Plurivers – pluralité de mondes hétérogènes qui réconcilie autant nature et culture, qu’humain et non-humain. Elle est une ode aux performativités aliens, au vivant dans ce qu’il a d’incommensurable, et à la recherche dans ce qu’elle a de fondamentale.

Selon une topographie archipélique – qui accrédite la vocation expérientielle du Centre – la Biennale vise à approcher de nouvelles épistémès, à fissurer les évidences, regénérer les régimes d’expérience, de langage et à approcher des ontologies nomades, hybrides et dessentialisées qui gravitent dans une multitude de mondes.

Lisa Boostani, Aurora © Centre Wallonie-Bruxelles

Elle agrège plus d’une quarantaine d’artistes, de chercheureuses et constitue un climax de démarches situées. NOVA_XX n’entend pas se conformer à une montée en mythologie d’héroïnes et de figures tutélaires et prescriptrices Haro sur les Héros.

Elle vise délibérément à procéder à une sorte de saturation de sens, une mise en évidence d’intersubjectivités, de démonstrations, d’orientations ; elle multiplie les points de vue dans la perspective de corrompre l’aspiration à une parole conquérante pétrie de certitude. Elle est un magma de germinations, de gestes, de pensées critiques et spéculatives qui s’incarne via de nombreuses alliances scellées à son profit.

Lou Fauroux, WhatRemains, The Last Music Tank © Centre Wallonie-Bruxelles

Elle se consacre à celles et ceux qui se sont engagé.e.s dans les arts dits numériques et digitaux sans céder à un impératif de spectacularité et d’ostentation de maîtrise technologique, en y privilégiant des protocoles sophistiqués de recherche et en l’investiguant dans des niches qui jusqu’à récemment demeuraient invisibilisées, comme celles du bio art, de la neuroesthétique, de la bioingénieurie, de l’art algorithmique, du cyberféminisme… À celles et ceux qui au travers de leurs recherches artistiques ont également contribué à célébrer d’autres performativités et genius loci qu’humains. Aux séditieuses Pythies qui formulent des langages nouveaux profilant des futurs alternatifs qui échappent aux prophéties eschatologiques et à la collapsologie teintée de rétrotopia.

Pour découvrir la programmation complète, les évènements, et les podcasts liés, consultez la page du CWB.

[Source : communiqué de presse]

 

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
183 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1100 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
116 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...