L’enfant et l’homme – Théâtre le passage vers les étoiles
Monsieur Luc radote dans sa cuisine. Il ordonne ses pensées, les trie, les recycle. Un enfant débarque et s’installe dans sa maison. Luc rejette l’intrus. L’enfant insiste. L’homme craque…
Durée 1h10
Extrait:
L’enfant : Mortimer est mort.
Monsieur Luc : Qui ? Ah, ton chiffon.
L’enfant : C’est pas un chiffon, c’était un pirate.
Monsieur Luc : Oui. De quoi il est mort, ce truc ?
L’enfant : Je l’ai tué.
Monsieur Luc : Ah bon. Qu’est-ce qui t’a pris ? Une crise soudaine d’instinct primitif ?
L’enfant : Je ne l’aimais plus ! Il ne m’obéissait pas.
Monsieur Luc : Cette raison n’est pas valable. C’est un comportement égoïste mon garçon, on ne tue pas parce qu’on n’aime pas !
L’enfant : Maintenant je suis triste et tout seul. J’ai l’ennui de lui.
Monsieur Luc : Tu t’ennuies de ton chiffon ? Eh bien tant mieux, cela t’apprendra. Voila ce que cela fait de détruire l’autre par égoïsme. Tu es triste et tout seul et tu t’ennuies.
Texte : Véronique Wüthrich
Mise en scène : Maïlis Jeunesse
Avec Denis Guedj et Véronique Wüthrich
Création Lumière : Marc Gingold
Costumes : Marianne De Abreu et Ahmed Bel Hassani
Décors : Karine Lévy
Chorégraphies : Julia Palombe
Musique : Harold Squire
Un mot sur La compagnie du Phénix Bleu
Le Phénix bleu s’est fondé en novembre 2006 avec l’ambition de créer unfestival pour la lutte contre le SIDA. Ses comédiens ont préparé pour la scène, en Novembre 2007, La fille et la ronde, une adaptation d’après Arthur Schnitzler et mis en scène par Sei Shiomi. Pour la saison 2008-2009, la compagnie présente L’enfant et l’homme de Véronique Wüthrich et La vie exemplaire de Paméla Pichon au pays des hommes droits de Charline Régnier et Cécile Lecomte. La compagnie forme également des acteurs grâce à des stages d’approche et de perfectionnement ainsi que des ateliers hebdomadaires (écriture, training). Elle anime des ateliers théâtre à l’école primaire – Groupe scolaire Simon Bolivar à Paris 19e.
L’avis du public
-Un excellent spectacle –
J’ai beaucoup aimé le texte souvent très poétique et souvent très drôle ; le jeu des deux comédiens, tous deux remarquables. Beaucoup aimé la mise en scène, les lumières, la musique, la danse, l’arbre. Un excellent spectacle qui va trouver je l’espère la renommée qui lui est dûe. (Merise)
-Un très bon moment –
Très belle fable émotion humour un bon moment! bravo aux 2 acteurs qui nous ont fait vivre cette histoire comme si on y était! (Jojo)
-Une pièce à ne pas rater ! –
Spectacle vraiment sympathique. Les deux acteurs sont étonnants ! Ils ont une de ces pêches! Et quelle complicité entre “l’homme” et “l’enfant” ! Des moments émouvants, tendres, drôles… Content de ma soirée. (Delgar)
Les Dates:
Le 11, 18, 25 février 2009 à 19h.
Le 11, 17, 18, 24, 25, 31 mars à 19h.
Le 1er, 7, 8, 14, 15, 28, 29 avril à 19h.
Le 21 et 22 avril à 21h.
Tarif plein : 15€. Tarif réduit : 10€
Réservations : 01 43 38 83 45
Théâtre Le Passage vers les étoiles
17 cité Joly
75011 Paris
Métro: Rue Saint-Maur ou Père Lachaise (Ligne 2 et 3)
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...