0 Shares 985 Views

Lek et Sowat un duo de prestige pour les 5 ans du LaBel Valette Festival !

Après les univers colorés d’Okuda (2018), de 3ttman (2019), la calligraphie monumentale de L’Atlas (2020) et les illusions d’optique d’Astro (2021), c’est un autre monde qui va s’installer au domaine de la Valette. Pour marquer le 5e anniversaire de ce projet unique, le duo Lek et Sowat prend les rênes du château de La Valette. Une ligne d’arrivée : le festival LaBel Valette, les 26 et 27 août 2022.

Lek et Sowat, tandem historique et pionnier du mouvement graffiti, vont donner une nouvelle identité à ce château du XIXe siècle, en peignant la totalité de ses surfaces.

L’œuvre d’Astro, symbole de l’édition 4, a été recouverte d’une couche de peinture bleue

Le rêve d’un château de sable

En venant sur place, Lek et Sowat ont été frappés par l’histoire du domaine de La Valette (domaine d’un comte et d’une comtesse, propriété de Franco puis des républicains espagnols, transformé en collège, tombé à l’abandon, racheté par un particulier, pour finalement devenir une place forte de l’art urbain en France grâce au projet LaBel Valette Festival).

Le duo a décidé de travailler autour de l’image du château de sable, qui renvoie à l’éphémère, moteur premier de l’art urbain et des pixels, qui évoquent l’esthétique des années 80, souvenirs d’un passé glorieux et marquant.

Un château de sable est effacé par la marée montante mais se reconstruit grâce à la volonté d’un nouvel artiste. Toute l’identité du LaBel Valette Festival.

Un château de sable est fragile, demande de l’attention et de l’engagement. Toute l’identité du LaBel Valette Festival.

Un château de sable est imaginé, espéré, puis construit. Toute la thématique du LBV5 : “Croire en ses rêves”.

Un pont entre l’art contemporain et le graffiti

Lek et Sowat travaillent en binôme depuis 2010. Ils se rencontrent grâce à leur passion pour l’Urbex. Le duo est guidé par la volonté de repousser les limites du graffiti traditionnel et d’explorer l’abstraction architecturale et les typographies déstructurées.

En 2012, le projet Mausolée (résidence artistique sauvage dans un centre commercial abandonné du nord de Paris) leur ouvre les portes du Palais de Tokyo à Paris.
Ils multiplient ensuite les projets à l’étranger (Inde, Hong Kong, Abu Dhabi, Europe…) et les collaborations avec des artistes d’horizons très variés : les stylistes Agnès b et Jean Charles de Castelbajac ou les pionniers du graffiti Futura, Mode2 et Jonone.

De la rue au musée

Leur collaboration avec Jacques Villeglé, précurseur de l’art urbain, fait naître le projet Tracés Directs, première œuvre graffiti à entrer dans la collection permanente du Centre Pompidou, à Paris.

En 2016, ils deviennent les premiers artistes issus du graffiti à intégrer la prestigieuse Villa Médicis à Rome.

Plus que des pionniers, Lek et Sowat sont des explorateurs, des défricheurs, des aventuriers de l’art urbain. Avec cette résidence sur le château du LaBel Valette Festival, ils écriront une nouvelle page de l’histoire du graffiti.

Lek et Sowat ont commencé à peindre. Cette résidence artistique est prévue jusqu’au 27 mai

Suivez l’actualité de Lek et Sowat sur leurs comptes Instagram

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
202 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1197 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
129 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...