0 Shares 922 Views

Lecture du livre Tu n’as rien vu à Fukushima – Grand Parquet

30 novembre 2011
922 Vues
DSC_0017

Cette lecture publique a déjà été proposée deux fois : le vendredi 28 octobre à la médiathèque de Guebwiller (Alsace)et à la galerie du jour agnès b. (Paris) le 16 novembre dernier.

Ce dimanche 4 décembre, le livre de Daniel de Roulet fait écho au spectacle Avenir radieux, une fission française de Nicolas Lambert. Le deuxième volet de sa trilogie Bleu – Blanc – Rouge, qui dénonce et révèle ce que la classe politique française cherche à occulter sur ses sources de richesse (pétrole, nucléaire et armement). Seul sur scène, Nicolas Lambert nous offre un théâtre documentaire, à la fois amusant et alarmant. Après le succès de ELF, la pompe Afrique, (1er volet de la trilogie),  Avenir radieux, une fission française est un spectacle subversif qui dévoile l’histoire officieuse de la France. Un spectacle qui met en scène des vérités que certains ne veulent pas entendre ni communiquer…

Tu n’as rien vu à Fukushima est un roman sensible marqué par l’indignation antinucléaire, une lettre qui s’adresse à une amie japonaise de l’auteur. Dans un aller-retour entre le Japon et l’Europe, au-delà de la catastrophe de Fukushima, Daniel de Roulet tente de décrire avec modestie les difficultés de compréhension entre la culture japonaise et européenne.

Actuellement, le comédien Loïc Risser prend part à des travaux de recherche au sein de la compagnie Un Excursus et de la compagnie Ultima Chamada, et travaille sur des lectures publiques : « A l’heure où les citoyens, les élus, ainsi que nos voisins Allemands et Suisses demandent la fermeture de la plus vielle centrale de France, qu’on n’en tient aucun compte puisque son fonctionnement a été maintenu pour dix ans encore par l’Autorité de Sûreté Nucléaire, et qu’il n’y a aucun referendum national sur le parc nucléaire français alors même qu’il semble être vivement demandé par les citoyens, il m’a semblé important de donner à entendre ce court récit. »

Rendez-vous ce dimanche au Grand Parquet pour un après-midi antinucléaire avec le spectacle Avenir radieux, une fission française de Nicolas Lambert à partir de 15h et pour découvrir le livre de Daniel de Roulet à 17h45.

Aurélie Steunou-Guégan

Les prochaines dates de la lecture, plus d’infos ici :

  • 17 mars 20h30 à l’hôtel de ville de Cherbourg-Octeville (50), lecture suivie du témoignage de Jean-Claude Autret (intervenant en milieu contaminé)
  • 24 mars 16h à la bibliothèque des Flandres (Paris 19ème). Lecture suivie d’une rencontre avec l’auteur.
  • 27 mars 10h30 à l’auditorium du lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine (78) à l’attention de 3 classes de Première. Suivie d’un débat avec l’auteur et l’acteur Nicolas Lambert pour son spectacle Avenir radieux, une fission française. Organisée par le Théâtre Simone Signoret.
  • 13 avril 20h à l’Usine des Lilas (93). Suivie d’un débat avec l’auteur.


Tu n’as rien vu à Fukushima

Buchet Chastel – 32 pages – 2 euros 

www.unexcursus.fr – www.loicrisser.fr

[Visuel : Aurélie Steunou-Guégan – Lecture du 16 novembre 2011 à la Galerie du jour agnès b. en présence de l’auteur Daniel de Roulet]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
118 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
143 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...