Lecture de Paul Claudel – Au collège des Bernardins
Leur enthousiasme les pousse à déborder l’œuvre purement théâtrale, à ouvrir par effraction les correspondances, les essais, les carnets de voyage, toute cette géographie claudélienne où « il se trame, il bouillonne, il se cuit un poème qui repaît le cœur en apaisant l’intelligence. Tout cligne, tout balbutie, tout est en proie à un fourmillement préliminaire. Il y a en gestation un vocabulaire qui refuse, en se précisant, d’exclure aucune interprétation ».
Virginie Colemyn
Après avoir suivi l’enseignement de Jacques Lecoq, Virginie Colemyn est entrée au théâtre du Soleil où elle a joué dans deux créations collectives (Le dernier caravansérail et Les éphémères). Pendant ces années-là, elle a pu poursuivre sa formation auprès de maîtres balinais pour le masque et de maîtres coréens pour la danse et les tambours. Avant de rejoindre le Théâtre Permanent de Gwenaël Morin au moment de la création d’Antigone d’après Antigone de Sophocle en 2009 aux Laboratoires d’Aubervilliers, elle a croisé Nathalie Garraud et Olivier Sacommano avec lesquels elle a joué Ursule d’Howard Barker dans le cadre du festival Impatience à L’Odéon. Elle continue à travailler avec eux dans le cadre de « Odéon hors les murs ». Elle est actuellement en création au TGP pour une pièce de Rémi De Vos mise en scène par Christophe Rauck. Elle joue en tournée la création d’Anna Nozière Les fidèles.
Grégoire Monsainjean
Grégoire Monsaingeon a suivi les cours de Bruno Wacrenier au conservatoire du 5e arrondissement de Paris, puis les cours de l’École supérieure d’art dramatique de Paris avant d’intégrer en 1997, l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre dont il est diplômé en 2000. Il y suit les cours de Nada Strancar et d’Alain Knapp et y joue sous la direction de Sergeï Issayev (Vingt Minutes avec un ange d’Alexandre Vampilov et Tania d’Olga Mouckina), d’Emmanuel Daumas (Les Femmes savantes de Molière), d’Emily Valentin (Qui t’a rendu comme ça ? création du théâtre Fust pour le festival d’Avignon, 1999), de Philippe Delaigue (Rumeurs d’enfer à Ingolstadt de Marie-Louise Fleisser), ou encore de Claudia Stavisky (Répétition publique d’Enzo Corman).
Lecture – Choix de texte de Paul Claudel
Jeudi 10 mai 2012 à 20h
Collège des Bernardins
24, rue de Poissy
75005 Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...