Le trio en mi bémol – Théâtre Essaion
Paul et Adèle se sont aimés. Ils se sont quittés en bons termes et chacun a apparemment fait le deuil de cette rupture. Un an après leur séparation, Adèle frappe à la porte de Paul…
L’envie de monter Le trio en mi bémol date d’il y a dix ans, de la part d’Alain Valère. Eric Rohmer a accordé les droits de la pièce de son vivant en novembre 2009. Alain Valère demande à Frédéric D’Elia en novembre 2010 d’en assurer la mise en scène.
Le Trio en mi bémol est une comédie élégante, pertinente et sensible. Eric Rohmer a écrit une pièce millimétrée où désir, maladresse, fnesse font la part belle à la comédie. Les mots ont toujours occupé une grande importance dans les flms d’Eric Rohmer et nous retrouvons cette constance dans son unique pièce « Le Trio en mi bémol ».
L’auteur s’amuse avec l’inconscient des deux personnages, met en évidence les mots qui leur échappent, qui traduisent leur pensée, mais que leur amour propre leur interdit d’entendre. Qui sont vraiment Paul et Adèle ? Combien de temps sont-ils restés ensemble, pourquoi se sont-ils séparés ? Rien n’est dit à ce sujet, car Paul et Adèle, c’est peut-être chacun de nous. C’est peut-être le « je t’aime » que nous n’osons plus avouer à l’autre, c’est peut-être le « je t’aime » inconscient pour chacun, mais récurrent dans les petits actes, les mots, les silences, les dits, les non-dits…
La mise en scène, qui se veut moderne et légère, va dans ce sens : tout est suggéré, autant par les dialogues que par les comportements des deux intéressés, leurs silences, leurs vêtements, la couleur du mur… La présence importante de la musique permet de préciser l’état dans lequel est Paul quand il l’écoute sur son lecteur CD. Cette musique installe une certaine atmosphère durant la succession des sept tableaux et est, pour ainsi dire, le 3ème personnage de ce trio.
Malgré leurs rencontres successives, Paul et Adèle restent aveugles et sourds vis-à-vis de leurs sentiments réciproques. Il suffra d’une simple passion commune – le « Trio en mi bémol » de Mozart – pour qu’ils commencent à prendre conscience de ce qui était pourtant flagrant depuis le début aux yeux du public.
Le trio en mi bémol
Mise en scène : Frédéric D’Elia
Avec : Elodie Colin et Alain Valere
Jusqu’au 31 juillet 2011
Les jeudis, vendredis et samedis à 20h
Plein tarif : 20 € // tarif réduit : 15 € (pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d’un justificatif)
Théâtre Essaïon
6, rue Pierre au Lard
75004 Paris
M° Hôtel de Ville ou Rambuteau
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...