0 Shares 825 Views

Le Très Court International Film Festival se déroulera du 4 au 13 juin

Depuis de nombreuses années, le Très Court International Film Festival est doté d’ubiquité et se produit partout à la fois, sur les 5 continents, simultanément. La 23e édition du Très Court se déroulera du 4 au 13 juin 2021, avec le soutien de structures culturelles de 15 pays. Le festival a l’honneur d’accueillir la comédienne et réalisatrice Audrey Dana en tant que Présidente du Jury 2021. 

Confiné·es ou à l’air libre, les spectateurs et spectatrices du monde entier auront le plaisir de découvrir pas moins de 160 films Très Courts, répartis dans 3 compétitions et 4 sélections thématiques.

Aux côtés de ces programmes sous-titrés en 7 langues diffusés tout autour du monde, des sélections locales ou nationales seront également proposées, et notamment une Compétition Roumaine ou encore Canadienne…
Une belle manière de mettre en avant les spécificités culturelles régionales et les talents locaux !

Comme chaque année, à l’issue des visionnages, les spectateurs et spectatrices pourront voter pour leur film favori. Le Prix du Public International sera attribué au film qui aura récolté le plus de votes tout autour du monde.

Cette année encore, ce sont près de 3  000 films qui ont été visionnés par l’équipe de sélection. 144 Très Courts ont été ainsi sélectionnés pour l’émotion, la finesse, la justesse et l’imaginaire qu’ils dégagent. Ils sont réunis en 6 programmes  :

La Compétition Internationale est à l’image d’un caléidoscope des derniers courants de la création cinématographique mondiale  : 42 films concourent pour obtenir une place au sein d’un palmarès décerné par le jury, mais également dans les cœurs et les bulletins de votes d’un public exigeant.

La Compétition Paroles de Femmes met un coup de projecteur sur les femmes à l’écran. Qu’elles soient devant ou derrière les caméras, ce sont elles qui portent ces films et autant vous dire qu’elles ne sont pas là pour faire de la figuration. Ce programme est l’occasion d’un tour d’horizon créatif des réalités féminines.

La sélection Française, essentiellement de cinéastes francophones, garantit un plaisir purement frenchy sans chauvinisme aucun.

La sélection Ils ont osé “Trash & Glam” est réservée à celles et ceux qui sont prêt·es à dépasser allègrement les lignes jaunes. Dans ce programme in-recommandable, vous allez découvrir les Très Courts les plus incongrus, décalés, transgressifs et jouissifs.

La sélection Familiale est dédiée aux enfants, de 6 à 106 ans. Ce ne sont pas moins d’une vingtaine de films qui s’égraineront comme autant de portes vers des univers magiques, lumineux et sensibles.

La sélection Documentaire est la grande nouveauté de cette année. En une heure et 22 films, ce programme ouvre une fenêtre sur le monde à travers des portraits d’hommes ou de femmes incroyables, des films d’actualité plus ou moins brûlante, des sujets universels ou singuliers. En somme : un tour de la planète sans bouger de son fauteuil.

L’accès aux sélections

Comme l’an passé, les films seront accessibles sur le site www.trescourt.com pendant les dix jours du festival, de jour comme de nuit. Ainsi, nous offrons la possibilité de regarder le top de la création très courte, en jogging comme en smoking, depuis son lit ou son canapé. Les spectateurs et spectatrices pourront se rendre sur le site du festival, où les films seront regroupés par sélection, protégés par un mot de passe.

Où trouver le mot de passe ? En se rendant sur le site des structures partenaires du festival  : centre culturel, cinéma, institution culturelle ou Alliance Française, tous les lieux offriront gratuitement aux spectateurs et spectatrices un mot de passe. Une fois ce code récupéré, l’accès au visionnage de l’ensemble des films du festival sera possible d’un clic. Rendez-vous donc sur trescourt.com, sur la carte de tous les lieux du festival pour choisir celui qui vous offrira l’accès à l’événement en ligne.

Le Très Court International Film Festival sera accueilli au cinéma les 7 Parnassiens à Paris le dimanche 13 juin 2021. (Prix d’une séance de cinéma selon jauge covid).

[Source : communiqué de presse]

À lire également sur Artistik Rezo : Défi 48h Très Court Environnement : l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 21 mai

Articles liés

Succès reprise de la pièce “Et si c’était elle” au Théâtre Montmartre Galabru
Agenda
84 vues

Succès reprise de la pièce “Et si c’était elle” au Théâtre Montmartre Galabru

Franck est désinvolte, superficiel et sans ambition. Il passe la majorité de son temps à flirter. En plus d’un besoin perpétuel d’affection, qu’il cherche à assouvir par tous les moyens, Franck a également besoin, souvent, d’un toit pour dormir....

“Assez” une pièce à découvrir au Théâtre Clavel
Agenda
85 vues

“Assez” une pièce à découvrir au Théâtre Clavel

Assez, est un voyage bouleversant dans l’intimité d’un couple, où l’amour et la violence se croisent et se confondent. Cinq amis dans la trentaine — deux couples et une femme — se retrouvent régulièrement. Au fil des scènes, le...

Prolongation du spectacle “Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Agenda
489 vues

Prolongation du spectacle “Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis

Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à “Adieu Covid”. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues percutants donnent...