0 Shares 951 Views

Le Très Court International Film Festival présente sa 24e édition du 3 au 12 juin

Toute l’équipe du Très Court International Film Festival présente le meilleur de la production mondiale des films de moins de quatre minutes lors de sa 24e édition qui se déroulera du 3 au 12 juin 2022 dans une dizaine de villes en France et une quarantaine à l’étranger.

De Los Angeles à Santiago du Chili, de l’Inde à la Roumanie, de Paris à La Nouvelle-Calédonie, le public peut s’attendre à vibrer au rythme des Très Courts qui, cette année plus que jamais, révéleront le talent et la pertinence de toute une génération de cinéastes.

Raconter une histoire en moins de quatre minutes – titre et générique inclus – peut sembler improbable. Et pourtant : dans une époque où tout va vite, où les changements climatiques, sociaux, technologiques sont au cœur des réflexions et des questionnements, les réalisateurs et réalisatrices exercent leur virtuosité à travers ce format qui va à l’essentiel. Le festival est avant tout une opportunité pour la jeune relève d’être valorisée sur le grand écran auprès des spectateurs et professionnels du monde entier. Il est aussi l’occasion de rire, pleurer, s’émouvoir, être questionné ou même dérangé par des sujets traités avec force, avec malice, avec audace, avec poésie.

Cet événement mondial touche plus de 15 000 spectateurs sur les 5 continents. Les villes partenaires ont la possibilité de diffuser nos 3 sélections en compétition et nos 4 sélections hors compétition. À l’issue du festival, 9 prix sont décernés, dont un Prix du public International.




Les programmes en compétition :

Compétition Internationale – Un programme en 2 parties, réunissant les 40 meilleurs Très Courts de l’année, venus du monde entier.

Compétition Paroles de Femmes – Une sélection autour de paroles et points de vue de femmes.

Compétition Défi 48h Très Court Environnement – Une sélection des 20 films réalisés pendant le premier week-end du festival sur une thématique liée à l’écologie. Nouveauté 2022 : ce challenge est réalisé en partenariat avec le festival d’Annecy qui proposera une sélection de films d’animation.
Les programmes hors compétition :

Sélection Française – Ce programme met à l’honneur les réalisations et productions hexagonales, la francophonie, les références culturelles et les sujets d’actualité français.

Sélection Familiale – Des Très Courts pour les enfants de plus de six ans, et bien sûr leurs parents.

Sélection Rions (avant la fin du monde) – De la comédie, rien que de la comédie, parce que c’est bon de rire, aussi.

Sélection documentaire (nouveauté 2021) – Un tour du monde sans bouger de son fauteuil.

Retrouvez la liste des lieux de projection juste ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
47 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
46 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
51 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...