Le Tour du monde en 80 jours – Théâtre du Splendid
Adapter au théâtre le célèbre roman de Jules Verne est une véritable gageure. Comment faire tenir quatre continents, trois océans, un paquebot, un train et un éléphant sur le plateau du Lucernaire ? Comment faire jouer trente-neuf personnages alors que la distribution ne compte que cinq acteurs ? Comment faire voyager les spectateurs ?
Quelques notes de musique et un bon nombre de costumes… et nous voilà en Angleterre, en Egypte, en Inde, en Chine, et en Amérique ! Sur scène, un petit théâtre de tréteaux est dressé : la commedia dell’arte peut commencer. En effet, ce roman d’aventures est adapté dans le dessein d’en faire un spectacle joyeux, ludique et festif.
Difficile d’imaginer des scènes d’action au théâtre, alors Sacha Danino et moi avons cherché à les remplacer par des scènes de comédie. On loue souvent, à juste titre, les qualités de romancier de l’imaginaire de Jules Verne, mais il possède également un grand sens de l’humour qui se manifeste notamment dans la création de ses personnages. Phileas Fogg, par exemple, synthèse à lui tout seul du flegme britannique est un véritable régal. Passepartout, son domestique, est français. Le contraste est forcément détonnant. Le valet râle, peste, il aime, il est peureux et courageux à la fois. Bref, c’est lui qui nous fait vivre toutes les émotions.
Pendant leur voyage, ils vont forcément être confrontés à d’autres peuples, d’autres coutumes. Et nous avons voulu, à la manière d’un Goscinny, nous moquer, non pas des mœurs des autres, mais des clichés que nous avons des autres. Des Anglais, des Français, des Indous, des Chinois et des Cow-boys se succèdent à grande vitesse dans ce road-movie théâtral. Et tout cela est aussi sérieux qu’une tasse de thé avec un nuage de lait !
Le Tour du monde en 80 jours
D’après Jules Verne
Une comédie de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino
Mise en scène de Sébastien Azzopardi
Avec Pierre Helie et Phileas Fogg, Anglaise
Nicolas Lumbreras : Passepartout, Scotland Yard, Anglaise
Frédéric Imberty ou Georgy Liebermann : Fix, Lord Sullivan, Garde Indou, Greffier, Matelot, Anglaise, Jack la Gachette d’or
David Talbot ou Nicolas Tarrin ou Erwan Creignou : Consul, Lord Isn’t it, Ali, Capitaine Mongolia, Garçon de train, Garde Indou, Capitaine Blake, Anglaise, Chinois restaurant, Chinois opiumerie, Chinois port, Annonceur, Jack la Loose de l’Ouest, Policeman Liverpool, La Reine
Coralie Coscas : Aouda, Contrôleur, Laïla, Lady, Anglaise
A partir du 28 novembre 2012
Du mardi au samedi à 21H30 + samedi à 17h
A partir du 8 janvier 2013
Du mardi au samedi à 20H + samedi à 17h
Prix : 10 € à 30 €
Réservations : 01.42.08.21.93
Théâtre du Splendid
48, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
www.lesplendid.com
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...