Le thème “Matière d’Être” au cœur de la 16e édition du Prix ICART Artistik Rezo
Cette année, le Prix ICART Artistik Rezo célèbre les 10 ans de son association avec Artistik Rezo. Pour cette 16e édition, le Prix ICART Artistik Rezo entend faire explorer à la jeune création contemporaine le thème Matière d’Être. Les travaux sélectionnés, soumis au vote d’un jury de professionnels et au vote du public, seront présentés les 11 et 12 mars 2024 au Bastille Design Center.
La matière renvoie par son étymologie latine materia à la substance, au matériel et au palpable. L’être quant à lui parle d’intangible et d’immatériel, de l’existence. Deux notions qui apparaissent donc de prime abord contraires, antinomiques.
Expression volontairement ambiguë, “Matière d’Être” revêt à la fois de l’exploration des matériaux, de la réflexion sur l’existence, de la matière comme existence, de la transformation et de l’évolution, de l’interconnexion.
Ainsi, dans notre monde en profonde mutation qui oscille entre virtuel et réel, les frontières entre perception et réalité sont en perpétuel mouvement : nous faut-il peut-être reconnecter la matérialité et l’immatérialité en créant de nouveaux corps et de nouveaux imaginaires ?
“Matière d’Être” appelle ici à une réflexion sur la relation entre matière et idée, et se veut comme un véritable laboratoire de recherche artistique tourné vers la matérialité et les sensations.
Les artistes séléctioné·es
Guillaume BIHAN (photographie sur céramique) – Audrey BRUGNOLI (installation) – Léa de CAQUERAY (sculpture) – Valentine COTTE (sculpture) – Charline DALLY (vidéo) – Diane GAIGNOUX (sculpture) – Jeanne HELD (dessin) – Lucie HERLEMONT (sculpture) – Lola LOUP (installation) – Chloé MILOS AZZOPARDI (installation) – Samya MOINEAUD (peinture sur bâche) – Zoé MOINEAUD ROTTENBACHER (sculpture) – Carole MOUSSET (peinture) – Juliette Pénélope PÉPIN (installation) – Alexandre YANG (peinture).
Les nouveautés de cette édition 2024
Outre l’élargissement de la sélection à 15 artistes dans ce nouveau lieu d’exposition, le Bastille Design Center, le Prix 2024 accueille d’ancien·ne·s candidat·es qui exposent une œuvre de leur choix. Le jury est élargi à 14 juré·es. Afin de fêter les dix ans de collaboration, Artistik Rezo offre une dotation de 300 € pour le/la lauréat·e du Prix du Public.
Enfin, une table ronde est proposée au public. Animée par Adrien Stalter (co-commissaire de l’exposition “Urgence climatique” à la Cité des sciences), Anaïs Tondeur (lauréate de la 3e édition du Prix Photographie et Sciences, lauréate du Prix Art of Change 21) et Stefano Vendramin (directeur des programmes d’Art of Change 21), elle est l’occasion de se questionner sur l’écologie et l’éco-conception dans la culture.
Les membres du jury 2024
Nicolas Laugero-Lasserre, Président du Jury du Prix ICART Artistik Rezo 2024
Directeur de l’icart, président d’Artistik Rezo et co-fondateur de Fluctuart
Clotilde Bednarek
Directrice marketing & commercial du Journal des Arts & de L’Œil
Marianne Berger-Laleix
Directrice générale déléguée du Palais de Tokyo
Bianca Bondi
Artiste
Julien Bouharis
Co-Directeur de la Galerie Suzanne Tarasieve
Caroline Halazy
Journaliste culturelle, réalisatrice et autrice
Aideen Halleman
Directrice d’institution culturelle, Femme de Culture 2023
Eddie Hautchamp
Directeur, spécialiste de l’art contemporain, vente privée, Sotheby’s Paris
Isabelle Keit Parinaud
Commissaire générale de Moderne Art Fair
Yvannoé Kruger
Directeur de Poush, directeur artistique pour Manifesto, commissaire d’exposition
Angela Lampe
Conservatrice spécialisée art moderne & contemporain, Centre Pompidou
Elise Roche
Directrice des projets et expositions HM Conseils, curatrice et advisor
Moïse Togo
Artiste Lauréat du Prix ICART Artistik Rezo 2023
Valérie Toubas
Commissaire d’exposition et critique d’art indépendante, Cofondatrice et Rédactrice en Chef de la revue Point Contemporain
Le Prix ICART Artistik Rezo
Fidèles à leur mission de promotion d’actions culturelles, les étudiant·e de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, s’appliquent chaque année à la découverte de talents émergents de la scène artistique contemporaine.
En partenariat avec l’association Artistik Rezo, le Prix ICART Artistik Rezo récompense la création des artistes de moins de 35 ans. La.e lauréat.e se verra remettre une dotation de 3 000 euros et bénéficiera du soutien d’Artistik Rezo pour la promotion de son travail. Un Prix du public est également attribué à l’issue de l’exposition.
Remise des prix le mardi 12 mars
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...