0 Shares 722 Views

Le thème du « mur » porteur pour la Maison Rouge

logo_maison_rouge
Le thème du « mur » porteur pour la Maison Rouge Le 7 mai 2014  

La Maison Rouge présentera du 14 juin au 21 septembre 2014 l’exposition « le mur » consacrée à la collection de son président et fondateur, Antoine de Galbert. « Le mur » fête les 10 ans de la Fondation et s’inscrit dans le cycle d’expositions consacré aux collections privées — la 11e de ce cycle.

La spécificité de cette exposition réside dans le fait qu’elle a été imaginée puis conçue par Antoine de Galbert. La réflexion du président de la Maison Rouge est partie d’une méditation à propos de sa bibliothèque de monographies — dont les volumes sont classés dans l’ordre alphabétique. Il y observait des relations improbables se dessiner entre les artistes. Il cite à cet égard la proximité géographique — non ontologique — de Duchamp avec Dubuffet. Cette méditation l’a donc incité à se questionner sur ce qui était le plus petit dénominateur commun de l’art : ses thèmes. Il existe, selon lui, une récurrence indéniable dans les thèmes abordés par l’art : la mort, la recherche de la beauté, la nature, le sexe, etc.

Antoine de Galbert a ainsi décidé de reproduire ce principe en montrant une part importante de sa collection, livrée complètement aléatoirement. Il a exposé toutes ses œuvres sur un mur, en faisant appel à un mathématicien qui a utilisé la « Méthode de Monte-Carlo » afin d’introduire du hasard dans l’accrochage.

Le résultat suit : 1.200 œuvres, conçues par près de 800 artistes, sont exposées sur un mur de trois mètres de haut et de 200 mètres de longueur, sans distinction de forme, de taille, de paternité.

La liberté appartiendra au visiteur d’analyser et compléter les relations créées entre les œuvres par Antoine de Galbert et le hasard.

Art Média Agency

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
219 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
74 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
76 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...