Le Théâtre La Bruyère – Ma Marseillaise
C’est le jour du dernier rendez-vous de Noun avant la naturalisation. Elle décide d’y aller en marchant. Elle n’arrête pas de chanter la Marseillaise. Elle se souvient : d’où elle vient, de sa vie au Moyen Orient, de son pays d’origine le Liban, des épreuves traversées qui I’ont marquée pour la vie. Elle voyage de par le monde : Canada, USA, pour arriver enfin en France. Elle est à la recherche d’un endroit rêvé où elle pourrait vivre en liberté.
Dans sa tête défile toutes les femmes qui l’ont aidée, qui lui ont permis de tenir le coup et… partir. Elle se rappelle de leur histoire, de ce courage qui lui a donné la force de continuer à se battre.
À son arrivée en France, elle fait tout pour obtenir des papiers en règle. Elle veut vivre dans un pays qui la protège, dans un pays qu’elle juge le plus laïque au monde, mais elle est vite frappée et rattrapée par une réalité qui ne ressemble en rien au rêve.
Noun n’a pas d’autre choix que de continuer à se battre. Elle est prête à tout pour obtenir “les papiers”. Elle est même prête à renier ses origines. Mais ce qu’elle ne peut absolument pas faire, c’est “fermer sa gueule” !
Noun décide malgré tout de rester, d’obtenir les papiers et de tout faire pour que la république reste républicaine, juste, libre et laïque.
Ma Marseillaise
Un texte de Darina Al Joundi
Mise en scène et scénographie Alain Timar
A partir du 23 janvier 2013
Du mardi au samedi à 21h00
Samedi à 17h00
Le Théâtre La Bruyère
5 RUE La Bruyère
75009 Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...