0 Shares 840 Views

Le Théâtre de l’Amante anglaise – Théâtre Artistic Athévains

23 mars 2010
840 Vues
theatre_amante_anglaise

theatre_amante_anglaise::

Marguerite Duras place ses personnages devant le rideau de fer du théâtre, car la représentation n’a pas commencé ou est, peut-être, déjà terminée ou pourquoi pas, ne peut avoir lieu. Ne restent alors que des questions sans réponses et si les mots sont impuissants alors nulle issue, nul partage, nulle compassion.

Rien que la solitude de cette drôle d’amante dont la bouche, à l’image du ciment du banc sur lequel elle est assise, n’arrive plus à nommer le futur puisque l’amour salvateur appartient définitivement au passé.

Rien que l’enfouissement dans un monde sans traces, un monde de traces pures. Peut-être ce monde de l’écriture, ce monde de liberté absolue qui nous enseigne que raconter une histoire, essayer de comprendre une vie, c’est définitivement en faire partie.

Alors si écrire, c’est vivre, reste la question toujours posée du comment et du pourquoi. Pour ma part, c’est en embrassant depuis le plateau des destinées de femmes (Maria Callas, Dorothy Parker, Anna Magdalena Bach…) aux prises notamment avec l’art et avec la vie. Troublée par le personnage de Claire Lannes et fascinée par «l’inquiétante étrangeté» des héroïnes durassiennes, j’ai proposé ce texte à Ahmed Madani.

Dans la profondeur de l’écriture, au delà de la forme, dans les silences de Claire Lannes et les mots de son mari Pierre, portés par l’obstination de l’interrogateur, nous évoquerons ensemble la force de « quelqu’un qui ne s’est jamais accommodé de la vie ».

Elizabeth Macocco

Le Théâtre de l’Amante anglaise
De Marguerite Duras
Conception Elizabeth Macocco et Ahmed Madani
Mise en scène Ahmed Madani
Avec Elizabeth Macocco, Laurent Manzoni et Nicolas Pignon

Jusqu’au 17 avril 2010
Mardi 20h30, mercredi et jeudi 19h, vendredi 20h30, samedi 15h30 et 20h30, relâches dimanche et lundi.

Théâtre Artistic Athévains
45 Bis r Richard Lenoir
75011 Paris

www.artistic-athevains.com

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
44 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
53 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...