0 Shares 1083 Views

Le Studio Artera présente sa toute première exposition : “Close-up”

2 février 2022
1083 Vues

Jusqu’au 27 février 2022, le Studio Artera organise sa toute première exposition intitulée Close-up sous le commissariat d’Elora Weill-Engerer, curatrice et critique d’art. Dans l’univers intimiste d’un appartement showroom, l’exposition réunit une sélection d’œuvres récentes de quatre artistes de l’agence : Béatrice Bissara, Adeline Care, Romain Lalire et Vincent Marcq.

Son titre, Close-up, renvoie à une forme de prestidigitation qui consiste à se produire au plus près des spectateurs. Cette thématique de la proximité avec l’œuvre soulève la question de l’effet que celle-ci peut provoquer, bon gré mal gré, sur celui ou celle qui l’observe.

Close-up
 est également l’occasion, pour le Studio Artera, de présenter les valeurs artistiques à l’amont de ce projet, à rebours de certaines formes de hiérarchisation et de cloisonnement qui caractérisent parfois le rapport à l’œuvre d’art.

Les artistes exposés

Béatrice Bissara
Béatrice Bissara interroge la vision que l’Homme porte sur le monde et la place qu’il occupe à travers des œuvres et des installations majestueuses en mouvement. Sensible aux différents états de conscience, Béatrice Bissara dévoile des processus créatifs poétiques, immersifs bousculant les limites entre le temps, l’espace, le corps et l’esprit.

Béatrice Bissara, Livre-Murmure “TRISTES” OVIDE, Prescription #1 © Victor Ferre

Adeline Care
Née en 1993 Adeline Care se tourne rapidement vers l’audiovisuel avant de décrocher son diplôme à l’École des Gobelins. Vouant un véritable culte à l’image sous toutes ses formes, elle se spécialise dans la photographie et commence à se faire connaître grâce à des visuels mystiques, voluptueux, presque vaporeux.
Elle remporte le Prix Picto de la Photographie de Mode 2019 avec sa série Aithō, je brûle. Elle expose ensuite à la Fisheye Gallery de Paris puis à 100% l’Expo à la Villette.

Romain Lalire

Fasciné par la perte de repères, Romain Lalire, interroge le réel à travers une approche pluridisciplinaire. Revendiquant sa volonté de révéler ce qu’il y a de plus beau dans l’invisible, tout en le transformant en image à la faveur de différents médium, Romain va, au fil du temps, faire évoluer ses médiums, passant du mime à la magie puis à l’art visuel, glissant vers de nouvelles manières de révéler et sublimer l’invisible et l’ineffable par le biais des nouvelles technologies.
Romain Lalire a exposé au Palais Tokyo en 2018 et a conçu une installation pour la maison Cartier à Shanghai en 2019.

Vincent Marcq

Né en 1991, Vincent Marcq est un photographe français qui vit et travaille à Paris. Diplômé des Beaux-Arts de Valenciennes et de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, il s’est spécialisé dans la manière de percevoir notre habitat, non sans une touche d’humour et d’émotions. Vincent Marcq a fait partie des talents en résidence à la Villa Médicis dans le cadre du programme “Création en cours” et a été lauréat du fameux Prix du Public Roederer du Festival Planche(s) de Deauville pour sa série Outside. Son travail a aussi été dévoilé à La Fab, le fonds de dotation d’Agnès b. à Paris, et il a récemment exposé à 100% l’Expo à La Villette.

Vincent Marcq, Outside – 2016 – 50×32 – Tirage Backlight, Caisson Lumineux (1)

À propos du Studio Artera

Co-fondée par Mathilde Soubie et Giuliano Saldicco, réunis par leur passion profonde pour les arts visuels, l’agence Studio Artera est née du constat d’un manque de proximité entre les artistes et le grand public.
Souhaitant tisser des liens entre ces différents d’acteurs, l’agence propose un accompagnement personnalisé à ses sept artistes. Le spectre proposé s’étend de l’exposition et de la vente d’œuvres aux collaborations avec les entreprises, en passant par la mise en place de projets dans l’espace public.
Motivés par la création de passerelles multiples entre la création artistique et le grand public, Mathilde Soubie et Giuliano Saldicco ont à cœur d’ouvrir au plus grand nombre les univers passionnants et audacieux de leurs artistes.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Re Chichinella » : quand le théâtre illumine la fable
Spectacle
105 vues

« Re Chichinella » : quand le théâtre illumine la fable

L’artiste palermitaine Emma Dante fait son grand retour au Théâtre de la Colline avec une œuvre courte et formidable, troisième volet de sa trilogie burlesque inspirée du Conte des contes de l’écrivain napolitain du XVI° siècle Giambattista Basile. Après...

Succès reprise de la pièce “Et si c’était elle” au Théâtre Montmartre Galabru
Agenda
95 vues

Succès reprise de la pièce “Et si c’était elle” au Théâtre Montmartre Galabru

Franck est désinvolte, superficiel et sans ambition. Il passe la majorité de son temps à flirter. En plus d’un besoin perpétuel d’affection, qu’il cherche à assouvir par tous les moyens, Franck a également besoin, souvent, d’un toit pour dormir....

“Assez” une pièce à découvrir au Théâtre Clavel
Agenda
95 vues

“Assez” une pièce à découvrir au Théâtre Clavel

Assez, est un voyage bouleversant dans l’intimité d’un couple, où l’amour et la violence se croisent et se confondent. Cinq amis dans la trentaine — deux couples et une femme — se retrouvent régulièrement. Au fil des scènes, le...