Le salon Les Puces Typo revient pour une 12e édition à Bagnolet le 21 mai
Les Puces Typo, le salon français dédié à la typographie, accueillera en cette 12e édition une quarantaine d’exposants et proposera de nombreux événements (animations, conférences, signatures de livres, formation…). Une vente aux enchères de NFTs sera également réalisée, créé à partir de la police de caractère d’une œuvre produite pour l’occasion par les artistes d’art urbain Lek et Sowat.
Une quarantaine d’exposants et près de 1 000 visiteurs chaque année
Salon de référence dans le domaine de la typographie, Les Puces Typo sont de retour le 21 mai 2022 au Campus Fonderie de l’Image pour leur 12e édition. Rendez-vous incontournable pour les professionnels, cet événement ouvert au public attire chaque année près de 1 000 visiteurs. Nombreux sont les curieux mais surtout les experts en lien avec le monde du design graphique et de la typographie (imprimeurs, designers, graphistes, éditeurs, dessinateurs de caractères, etc.).
Les Puces Typo réuniront cette fois encore près d’une quarantaine d’exposants invités à montrer leurs travaux, vendre et échanger.
Ventes d’affiches et d’éditions indépendantes, animations, conférences, innovations typographiques et performance artistique, l’objectif de cet événement phare du Campus sera de réunir des experts de la typographie et permettra aussi de créer des ponts avec les différents arts : street art, poésie, design…
Parmi les participants, on peut citer Simon Renaud, éditions b42, Editions 205 + 205 TF, étapes et Bye Bye Binary. Les candidatures sont toujours ouvertes.
À noter également de nombreux événements comme un webinaire sur “comment créer une typographie à partir de pictos avec FontSelf et Illustrator puis à paramétrer sur InDesign”, des signatures de livres ainsi que d’autres ateliers bientôt annoncés.
Les Puces Typo donnent carte blanche à Lek et Sowat : performance et NFTs
Artistes en résidence à la Villa Médicis en 2015 et 2016, Lek et Sowat travaillent la lettre depuis le début et ont créé une police de caractère, notamment utilisée par le Centre Pompidou et Agnès b. Plus récemment, Lek a peint un terrain de tennis à Roland Garros sur la demande de la FFT (Fédération Française de Tennis) et Lek & Sowat peignent actuellement le château de Pressigny-les-Pins (45) dans le cadre du LaBel Valette Festival (26-27 août 2022).
Ils interviendront dans le cadre de cette 12e édition des Puces Typo sur un espace de 10×3 mètres et réaliseront en exclusivité une performance le 20 mai. Des NFTs (jetons non fongibles) seront créés à partir de la typographie et mis aux enchères début mai et il s’agira des premiers NFTs du Campus Fonderie de l’Image et de Lek et Sowat.
Le Campus Fonderie de l’image : créativité, innovation et expérience
Avec un statut associatif et un ancrage territorial fort en Seine-Saint-Denis, le Campus Fonderie de l’Image s’engage depuis plus de 30 ans pour l’insertion professionnelle et l’inclusion. Avec chaque année plus de 600 étudiants en alternance, le Campus Fonderie de l’Image est un vivier de jeunes talents exerçant dans des domaines multiples : design graphique, motion design, communication digitale, développement web et UX design.
En plus de ses formations, l’école organise des événements annuels reconnus dans le milieu de l’illustration et du design graphique (Les Puces de l’Illu mais aussi les Puces Typo ou encore le Colloque international de typographie).
Au programme
Vendredi 20 mai 2022
À partir de 11h : Live painting de Lek & Sowat
Samedi 21 mai 2022
11h – 11h45 : Webinar “Transformer ses pictos en police de caractère avec FontSelf”
14h – 15h : Séance de dédicaces + projections de visuels par Eloisa Pérez et Juliette Flécheux, dessinatrices de caractères et designers graphiques
16h : Intervention sur une plateforme numérique – Les NFTs et la typographie par Frédéric Steimer, de la plateforme Divenci dédiée à l’art contemporain
17h : Lancement de la vente aux enchères des NFTs de Lek & Sowat (enchères possibles jusqu’au 12 juin inclus)
Tout au long de la journée : tutos sur la création de typo sur application, découverte de stands, échanges avec de nombreux professionnels…
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...