0 Shares 955 Views

Le Saint-André-des-Arts, emblématique cinéma d’art et d’essai, fête ses 50 ans jusqu’au 2 novembre

28 octobre 2021
955 Vues

Du 27 octobre au 2 novembre 2021, Le Saint-André-des-Arts, emblématique cinéma d’art et d’essai du Quartier Latin, soufflera ses 50 bougies et prévoit toute une semaine de célébrations, avec une programmation festive et exceptionnelle de nombreux invités.

Cette semaine spéciale s’ouvrira, avec le film fondateur de l’histoire de ce cinéma qui en avait fait l’ouverture de ses deux salles totalement indépendantes le 27 octobre 1971, avec La Salamandre d’Alain Tanner, montré pendant 12 mois sans discontinuer. Ceci peut laisser songeur lorsque l’on observe aujourd’hui le rythme effréné de rotation des films dans les salles.

Ce cinéma, indissociable de la personnalité de Roger Diamantis, son fondateur, qui le 27 octobre 1971 a ouvert deux salles totalement indépendantes au cœur du Quartier Latin pour projeter des films qui tiennent à cœur, dans la plus pure tradition du cinéma art et essai. Après le succès de La Salamandre d’Alain Tanner (2 ans à l’affiche, 300 000 entrées), L’Empire des sens de Nagisa Oshima (10 000 entrées en moins de 15 jours) son principal fait d’ armes fut de projeter des films des réalisateurs inconnus, boudés par les distributeurs et le grand public.

Il fut le premier à projeter des œuvres des cinéastes tels que Emir Kusturica, Jim Jarmusch, Alain Cavalier, Wim Wenders, Ken Loach et bien d’autres.

À cette cinéphilie exigeante, il a associé les reprises de grands classiques de l’histoire du cinéma. La saga Bergman durant des années a su initier des générations à l’œuvre d’Ingmar Bergman .

Il a été parmi les premiers à hisser le documentaire au rang de film d’auteur avec le Général Idi Amin Dada de Barbet Schroeder, et tant d’autres, en faisant du cinéma, un lieu de résistance culturelle pour défendre “un autre cinéma” en toute indépendance tels que les cycles thématiques à l’expression libre abordant tous les sujets de la société. Complétés par le cycle Junior ou le cycle VoiRevoir (programmation des films de patrimoines proposés par les spectateurs) et des cycles intéractifs.

Retrouvez toute la programmation en détail ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
155 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
102 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
167 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...