Le Saint-André-des-Arts, emblématique cinéma d’art et d’essai, fête ses 50 ans jusqu’au 2 novembre
Du 27 octobre au 2 novembre 2021, Le Saint-André-des-Arts, emblématique cinéma d’art et d’essai du Quartier Latin, soufflera ses 50 bougies et prévoit toute une semaine de célébrations, avec une programmation festive et exceptionnelle de nombreux invités.
Cette semaine spéciale s’ouvrira, avec le film fondateur de l’histoire de ce cinéma qui en avait fait l’ouverture de ses deux salles totalement indépendantes le 27 octobre 1971, avec La Salamandre d’Alain Tanner, montré pendant 12 mois sans discontinuer. Ceci peut laisser songeur lorsque l’on observe aujourd’hui le rythme effréné de rotation des films dans les salles.
Ce cinéma, indissociable de la personnalité de Roger Diamantis, son fondateur, qui le 27 octobre 1971 a ouvert deux salles totalement indépendantes au cœur du Quartier Latin pour projeter des films qui tiennent à cœur, dans la plus pure tradition du cinéma art et essai. Après le succès de La Salamandre d’Alain Tanner (2 ans à l’affiche, 300 000 entrées), L’Empire des sens de Nagisa Oshima (10 000 entrées en moins de 15 jours) son principal fait d’ armes fut de projeter des films des réalisateurs inconnus, boudés par les distributeurs et le grand public.
Il fut le premier à projeter des œuvres des cinéastes tels que Emir Kusturica, Jim Jarmusch, Alain Cavalier, Wim Wenders, Ken Loach et bien d’autres.
À cette cinéphilie exigeante, il a associé les reprises de grands classiques de l’histoire du cinéma. La saga Bergman durant des années a su initier des générations à l’œuvre d’Ingmar Bergman .
Il a été parmi les premiers à hisser le documentaire au rang de film d’auteur avec le Général Idi Amin Dada de Barbet Schroeder, et tant d’autres, en faisant du cinéma, un lieu de résistance culturelle pour défendre “un autre cinéma” en toute indépendance tels que les cycles thématiques à l’expression libre abordant tous les sujets de la société. Complétés par le cycle Junior ou le cycle VoiRevoir (programmation des films de patrimoines proposés par les spectateurs) et des cycles intéractifs.
Retrouvez toute la programmation en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...