0 Shares 1355 Views

Le Royaume-Uni au centre de la 7e édition du festival photographique L’Œil Urbain

Pour sa septième édition, le festival photographique L’Œil Urbain questionne un fait d’actualité majeur : le Brexit. C’est l’histoire de cette fragmentation identitaire – et des répercussions qu’elle implique à l’échelle nationale et individuelle – que nous souhaitons questionner à travers une dizaine d’expositions explorant le Royaume-Uni, des années 1980 à nos jours.

Stéphane Duroy – dont le regard rare et inquiet sur la société nous transperce – investit la Commanderie Saint-Jean avec un travail au long court sur les laissés pour compte de l’époque thatchériste. Gilles Favier expose le fruit de presque trois décennies d’aventure politique et humaine à Belfast (et alors que les questionnements autour d’une éventuelle frontière entre Irlande du Nord et Irlande du Sud menacent de raviver des tensions), tandis que Yan Morvan juxtapose des images du Londres des années 1979-1981 : le mouvement punk et la famille royale hurlent leur clash sur des tirages cibachrome. Des productions inédites, créées sur mesure pour le festival, qui mettent en valeur ces photographes singuliers, majeurs, patrimoniaux, ayant pour point commun de rendre un grain d’actualité saisissant à ces images d’archives.

De son côté, Olivier Jobard retrace l’odyssée homérique d’une famille de réfugiés de 1999 à nos jours : de Bucarest à Birmingham en passant par Sangatte, c’est la redéfinition des conditions d’accueil des réfugiés – dans ce nouveau schéma politique – qui se pose en filigrane. Après une vision pop et enlevée des rues londoniennes photographiées par Matt Stuart, Rip Hopkins, lui, s’intéresse aux Britanniques expatriés en Dordogne et interroge non sans humour (british, évidemment) son rapport à son pays d’origine. Cyril Abad nous fait découvrir Blackpool, station balnéaire décatie dont les habitants ont voté massivement en faveur du Brexit, tandis que Jeanne Frank et Ken Grant s’intéressent respectivement aux supporters du Red Star et de Liverpool. Deux expositions qui fonctionnent en écho, avec un regard plein d’empathie pour les supporters de football.

La programmation fera également la part belle à Jean-Christophe Béchet qui exposera le travail d’une année de résidence à Corbeil-Essonnes.
Par ailleurs, une exposition collective commémorera les 30 ans de la chute du mur de Berlin, mettant cette fois encore la question européenne au centre de nos réflexions.

Enfin, le festival L’Œil Urbain se réjouit de poursuivre son travail avec Le Musée français de la Photographie qui se prépare à nous faire découvrir des trésors d’archives au travers de ses collections.

Toute la programmation en détail ici.

Jean-Christophe Béchet / Frenchtown
Stéphane Duroy / Distress
Yan Morvan / Anarchie au Royaume-Uni
Gilles Favier / Belfast
Rip Hopkins / Another Country
Matt Stuart / All That Life Can Afford
Olivier Jobard / Le Rêve anglais
Cyril Abad / Back to Blackpool
Ken Grant / A Topical Times for these Times
Jeanne Frank / Planète Z
Agence Ostkreuz / 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin

Vernissage le vendredi 5 avril à partir de 19h.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
245 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
182 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
85 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...