0 Shares 902 Views

Le Rock Dans Tous Ses Etats 2013 – les 8 premiers artistes annoncés !

14 février 2013
902 Vues
Le Rock Dans Tous Ses Etats 2013

Au programme : Headbanging viril sur les riffs d’AIRBOURNE, émotion autour de l’indie-rock intense de BAND OF HORSES et du trip-hop luxuriant de ARCHIVE, déambulations nocturnes avec le crack électro RONE et soumission à la transe pop des KLAXONS ! 

Ils rejoignent les artistes déjà confirmés : THE XX, WOODKID et DIE ANTWOORD.

AIRBOURNE. Le monde entier kiffe les frères O’Keeffe. Facile. Mais tellement vrai : Lemmy fait de la figuration dans leur clip, on les compare déjà à AC/DC — et pas pour se moquer, ils sont les invités réguliers d’une célèbre série de jeux de tripote-gratouille virtuelle… le dernier groupe de hard taillé pour les stades s’invite à Evreux ! Sans nostalgie ni tartes à la crème (on n’est pas chez Spinal Tap non plus), Airbourne joue la musique la plus sincère et velue de tous les temps et entend bien vous faire headbanger jusqu’à la décapitation spontanée.

ARCHIVE. Jadis fers de lance d’un trip-hop hybride et mouvant avec « Londinium », la formule Archive s’est étoffée au fil de ses disques, devenant ce genre de collectif à rallonge qui trouble les rôles, les codes et les pistes. Darius Keeler et sa colonie, après avoir traversé les époques et les styles -de la breakbeat au prog-rock- en s’en nourrissant au passage, sont prêts à tout. Surtout à bouleverser le monde entier avec « With us until you’re dead », manifeste transgénique de pop monumentale.

BAND OF HORSES. Après avoir laissé deux albums en gage dans l’écurie Sub Pop, la Bande De Canassons de Ben Bridwell galope maintenant dans de plus vastes pâturages indie-pop. Vous savez, ceux où l’on croisent Death Cab For Cutie, Fleet Foxes ou The Besnard Lakes… de la pop en 16 / 9ème qui trotte vers les soleils mourants d’un Peckinpah, guidée par la tranquille assurance des gardiens d’une musique intemporelle et grandiose.

DIE ANTWOORDC’est grâce à ces trois trailer-trashes passionnés de Cape Town qu’on place aujourd’hui l’Afrique du Sud sur une carte bien musicale, éclairant ainsi ce pays riche de mélanges pour autre chose que le rugby, le racisme et la criminalité. Leur second « Ten$ion » est une belle façon de dire « Fokk » aux images d’Epinal faciles. Rave, electro et rap s’y tiennent la main dans un univers qui unifie la tchatche et la déglingue sous la bannière du Zef.

KLAXONS. A l’heure où on se demande se que peuvent bien fabriquer les petits génies que la presse musicale anglaise acclamait jadis à tour de bras, les Klaxons seraient bien les survivants distingués de cette vague new rave insolente qui a fait trembler les dance-floors et les clubs de la terre entière. Un troisième opus toujours plus aventureux sous les mitaines, les géniteurs du chamanique « Surfing the Void » vont encore surprendre, c’est certain

RONE. S’il avait échappé de justesse à la starisation globale avec son « Spanish breakfast » (Trax et Télérama voulaient absolument lui déscerner la Légion d’Honneur et la Présidence de la République), on se demande comment Erwan Castex alias Rone esquivera cette-fois la consécration mondiale qui lui pend au nez. « Tohu-Bohu » révèle un producteur d’electronica raffiné, exilé sur la terre sacrée de la techno minimale (Berlin, bien sûr) pour mieux puiser l’inspiration à la source et alimenter ses structures sombres et complexes.

THE XXSensation mondiale buzzifiante, guests choisis par Matt « Simpson » Groening aux ATPs, le trio- Londonien agite les blogs, la presse et les crinières dans le monde entier. Ils possèdent cette façon unique de marier le suave et la crasse, comme My Bloody Valentine à leur époque : des astuces de production imparables qui défigurent des tableaux pop jamais trop parfaits. Un mur de bruit façonné avec intelligence, qu’on retrouve sur leur second « Coexist », sorti à l’automne dernier.

WOODKID. De la réalisation à la musique, il n’y a qu’un pas, qu’on franchit aisément lorsqu’on bosse avec The Shoes, Yelle, Moby, Drake, voire… Lana Del Rey ou Rihanna ! Le prodige Yoann Lemoine, de collaborations en incrustes sur scène, avec juste un ep sous le bras, se fait remarquer lors de concerts-événements à la Tour Eiffel ou au Highline Ballroom de NYC. Il est temps pour lui de poser sa pop élégante sur un premier LP attendu pour mars 2013.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=p28lKfdtzpg[/embedyt]

Le Rock dans tous ses états 2013

Ouverture des portes : vendredi : 17h // samedi : 15h
Fermeture : 3h 

Pass 2 jours : 55€
Pass 2 jours réduit (étudiants, lycéens, collégiens) : 50€ 
(hors frais de location) – Points de vente habituels

Hyppodrome d’Evreux

www.lerock.org

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
49 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
52 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
86 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...