0 Shares 1044 Views

“Le retour au désert”de la compagnie Parnas au Théâtre Les Salins scène nationale de Martigues

28 octobre 2009
1044 Vues
le_retour_au_desert

 

Loin des no man’s lands, lieux étranges et marginaux auxquels Koltès nous a habitués, l’action se situe dans une maison bourgeoise de la province française. À la fin de la guerre d’Algérie, Mathilde fuit le pays avec ses enfants. Elle revient en France auprès de son frère Adrien, alors propriétaire de l’usine familiale, pour réclamer sa part d’héritage. Pendant que la vengeance fait rage, des complots racistes se trament dans la maison… Dans un refus de la pensée toute faite et d’une morale confortable, Le Retour au désert – texte écrit pour Jacqueline Maillan, notre Reine du boulevard – met en exergue un drame familial sur fond d’humour corrosif pour mieux dénoncer l’ordre établi et le poids de l’héritage. À l’image des vies contraintes qui n’aspirent qu’à être libérées, la scénographie simple, belle, mouvante, chorégraphie l’élégant ballet des personnages. Elle accompagne la sensualité du jeu et des sonorités des acteurs français et brésiliens qui se partagent le texte. C’est là encore que réside l’originalité de la mise en scène, dans le croisement culturel d’un dédoublement des répliques.

 

Pour Catherine Marnas : «Monter cette pièce au Brésil, c’est choisir de la sortir de son contexte francofrançais, de la déraciner pour entendre de manière évidente sa force métaphorique». Certains thèmes qui y sont développés ont une résonance criante au Brésil. Malgré l’engrenage de la violence, la pièce prend étrangement des allures de comédie. Mais le comique ici est comme une pudeur qui cache des forces noires et sauvages. Véritable prophétie sur notre temps, ce Retour au désert est un grand jeu remarquablement maîtrisé, une jubilation pour le public.

 

Formée à la mise en scène auprès d’Antoine Vitez, Catherine Marnas devient l’assistante puis la collaboratrice artistique de Georges Lavaudant. À partir de 1994, elle se consacre à sa Compagnie Parnas, implantée à Marseille. À l’international, elle initie différents projets avec l’Asie et l’Amérique Latine. En 1999, elle obtient le Grand Prix National du Ministère de la Culture dans la catégorie «jeune talent» des Arts du Spectacle Vivant. En parallèle, Catherine Marnas est professeur d’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (de 1998 à 2001) et à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes (depuis 1994).
Catherine Marnas est artiste associée au Théâtre des Salins depuis 2005.

Le retour au désert
Compagnie Parnas

 

Texte : Bernard-Marie Koltès
Mise en scène : Catherine Marnas
Traduction : Angela Leite Lopes
Scénographie : Carlos Calvo
Création son : Madame Miniature
Lumières : Michel Theuil
Costumes : Bia Junqueira
Assistante à la mise en scène : Rita Grillo
Avec : André Auke, Sandra Corveloni, Julien Duval, Aline Filocomo, Franck Manzoni, Gisela Millas, Maud Narboni, Olivier Pauls, Jairo Pereira, Rita Pisano, Ricardo Romao, Davi Rosa, Bénédicte Simon, Gustavo Trestini
Coproduction : Théâtre La passerelle | scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Compagnie Parnas

 

Jeudi 7 et vendredi 08 janvier 2010 à 20h30

Réservations :
Tel : 04 42 49 02 00
www.theatre-des-salins.fr

Tarifs : de 7 à 21€

Théâtre Les Salins scène nationale de Martigues, grande salle
www.theatre-des-salins.fr

Secrétaire Générale : Caroline Sallenave, – 04 42 49 02 11 – c.sallenave@theatre-des-salins.fr
Attachée à l’information : Delphine Jarriges, – 04 42 49 02 08 – d.jarriges@theatre-des-salins.fr
Contact presse : Pascal Scuotto, – 06 11 13 64 48 – pascal.scuotto@libertysurf.fr

www.parnas.fr

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
75 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
91 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
112 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...