0 Shares 2062 Views

Le regard d’une artiste, Frida Kahlo par Lucienne Bloch à la Galerie de l’Instant

5 février 2021
2062 Vues

La Galerie de l’Instant présente l’exposition inédite Le regard d’une artiste, Frida Kahlo par Lucienne Bloch, à découvrir jusqu’au 31 mars 2021.

La vie de Frida Kahlo est une source d’inspiration et de fascination inépuisable.

Il suffit de voir le succès des livres et autres expositions, créés autour de son nom pour réaliser l’impact qu’elle a sur le public.

J’ai eu la chance l’année dernière de visiter l’exposition Frida Kahlo, Apperances can be Deceiving, à New York, et d’admirer ses tableaux, dessins, lettres, vêtements, effets personnels et des dizaines de photographies dont un délicat portrait, réalisé par son amie, l’assistante de Diego Rivera : Lucienne Bloch, lors de leur séjour à New York en 1933. Elle y est sagement assise dans sa chambre d’hôtel, une cigarette à la main, juste au-dessous d’un petit tableau : Autoportrait au collier.

Frida Biting her Necklace, New Workers School, NYC, 1933 © Lucienne Bloch, courtesy Galerie de l’Instant, Paris

Ce regard pénétrant, tellement intense, sa confiance en elle et le poids de ce double regard du tableau au-dessus d’elle, m’avaient profondément marqué lors de cette visite. Il se trouve que quelques jours après, je croisais à nouveau cette photo, alors que j’exposais au salon AIPAD, toujours à New York, sur le stand d’un confrère ; j’ai ainsi pu m’offrir ce merveilleux tirage. Toute à ma joie et fière de mon achat je décidais alors de le montrer sur Instagram, et trouvais le tag @LucienneBloch… quelques heures plus tard, je recevais un message de sa petite fille, me remerciant de mon post !

C’est donc grâce à Instagram que j’ai pu commencer à échanger avec Lucienne Allen, qui porte le même prénom que sa grand-mère, et c’est ainsi que près d’un an plus tard, je suis si fière et si heureuse d’organiser cette exposition inédite de portraits de Frida Kahlo par Lucienne Bloch et de pouvoir partager ces instantanés avec ses nombreux admirateurs… ces portraits si simples et si puissants, de cette immense artiste, de ce personnage véritablement extraordinaire qu’était Frida Kahlo.

Diego and Frida Caught Kissing, New Workers School, NYC, 1933 © Lucienne Bloch, courtesy Galerie de l’Instant, Paris

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...